La laine caussenarde, produit d’avenir ?
Retour sur la Causserie du Parc.
Vendredi 11 février, Nathalie Ricard, maire de Cremps, accueillait dans sa commune une Causserie du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy consacrée à la laine des brebis Causses du Lot.
La conférence était proposée par l’association La Caussenarde, qui œuvre depuis plus de 20 ans au développement de la laine de la « brebis à lunettes » des causses du Quercy. Tour à tour, Danielle Angé (présidente), Françoise Piétri (secrétaire) et Pierre Réveillac (éleveur) ont développé un volet du sujet et répondu aux questions de l’assistance.
On a parlé de l’âge d’or (la laine était autrefois ce pourquoi on élevait des caussenardes), de la régression de la production (avec l’arrivée du nylon sur le marché), de l’absence de rémunération actuelle du produit (la laine est une charge pour l’éleveur).
Mais on a aussi débattu du potentiel de développement de la laine (isolant, amendement, tissus d’ameublement, rembourrage, composant technologique), de la nécessité de conserver les savoir-faire (sélection génétique, tonte, tri, filage…) et du renouveau possible d’une filière locale (valorisation d’une ressource naturelle, formation des jeunes, installation de nouvelles entreprises, volonté convergente des acteurs, intérêt des consommateurs, soutiens politiques).
Dans ce contexte, il est apparu que la laine de la caussenarde pouvait croire en un meilleur avenir. La soirée s’est poursuivie par quelques travaux pratiques (feutrage, filage) auquel le public s’est prêté avec plaisir.
Légende photo : les participants ont montré leur intérêt pour le produit laine sous ses différentes formes