La gastronomie lotoise à l’honneur au festival international de la truffe blanche de Savigno
Echange italo-lotois.
Suite au partenariat initié depuis de nombreuses années par les Bonnes Tables du Lot et CMA Formation Cahors (nouveau nom de l’école des métiers du Lot), un programme Erasmus autour de la mobilité européenne a été mis en place sous la compétence de Marie Beaudrier de CMA Formation et l’école hôteliere Luigi Veronelli de Bologne Italie, dirigée en cuisine par Mattia Luconi.
Une délégation de 15 élèves, Bac Pro restauration, et leur professeur, Maxime Moreau, est ainsi allée, pendant les deux premières semaines de novembre, au contact de professionnels Italiens dans un but de perfectionnement et d’échanges de compétences.
La date n’a pas été prise au hasard puisque l’articulation du séjour s’est faite autour d’un événement gastronomique majeur de cette région : Le festival international de la truffe blanche de Savigno.
Dans le prolongement de ce séjour, un repas évènement de 150 personnes a été organisé sur place, au cœur du festival, pour faire la promotion du département du lot, de la ville de Cahors, du vignoble, et de producteurs lotois. David Blanco, chef des Bonnes Tables du lot, Maxime Moreau et ses élèves, Mattia Luconi et ses élèves, Yann Janicot des petits producteurs à Cahors, Francesco Testa pour le Grand Cahors et le Département étaient ainsi au rendez-vous de cet échange gourmand italo-lotois.