background img

Nouvel article

844 Views

La Fête de la Nuit rallume les étoiles à Cuzals


Rendez-vous à Sauliac-sur-Célé les 27 et 28 août. 

Cet été, la Fête de la Nuit revient dans les Causses du Quercy. Elle se déroulera samedi 27 et dimanche 28 août, à l’écomusée de Cuzals, à Sauliac-sur-Célé. « Nous sommes très heureux d’accueillir pour la deuxième fois cette fête à l’écomusée », se réjouit Serge Rigal, président du Département du Lot. « La première édition de la Fête de la Nuit, en 2017, a été un vrai succès populaire. Nous avons accueilli 800 personnes. Le Parc a toujours souhaité reconduire cette fête pour une 2ème édition » complète Catherine Marlas, présidente du Parc. C’est chose faite en 2022, année plus sereine après les aléas de la crise sanitaire. Le concept reste inchangé : l’après-midi, des animations et des mini-conférences proposées par différents intervenants ; un repas, puis une déambulation artistique à la tombée de la nuit. « A travers les animations de l’après-midi,nous visons un public familial, avec des ateliers ouverts aux enfants dès 6 ans. Le soir, nous avons confié la programmation artistique à l’association Des Clous » explique Catherine Marlas.  

Mathilde Menand, directrice de Des Clous, précise : « Nous proposerons pour cette fête de la nuit une balade spectacle orchestrée par Rémi Luchez – artiste de cirque. Une représentation unique, un spectacle éphémère créé sur place, pour l’écomusée de Cuzals et son ciel étoilé. Nous avons invité 5 artistes – circassiens, musiciens, comédiens – qui viendront ponctuer cette balade nocturne.»  En parallèle, un parcours sciences et nature sera proposé, avec différentes interventions : un atelier d’observation astronomique avec le Club astro de Gramat, l’association Astronomade et la participation des bénéficiaires de la Marque Valeurs Parcs, une découverte de la biodiversité nocturne avec le Conservatoire des Espaces Naturels et l’équipe Natura 2000 du Parc, et une veillée contes dans la chaumière de l’écomusée.  La soirée se terminera, pour les plus aventuriers, par un grand bivouac à la belle étoile. La Fête de la Nuit est un événement gratuit et accessible à tous. Toutefois, des jauges sont prévues sur différentes animations, il est donc conseillé de réserver en ligne sur billetweb.fr/fetedelanuit.  « Nous attendons un public nombreux et enthousiaste pour cette 2ème édition de la Fête de la Nuit », concluent Serge Rigal et Catherine Marlas.

> Le programme

16 h-18 h 30

> Animations famille 

Accrocher les étoiles avec Les chemins buissonniers et l’écomusée de Cuzals

Atelier ludique chauves-souris avec la Réserve naturelle régionale du Marais de Bonnefont

> Mini-conférences

Avec Samuel Challéat, chargé de recherche au CNRS en géographie de l’environnement / Collectif RENOIR, observatoire de l’environnement nocturne

Sauver la nuit, pourquoi faire ?  

Etre chercheur sur la nuit, quézaco ?  

19 h

Discours d’ouverture

19 h 30 – 21 h

Restauration sur place avec des produits locaux

21 h

Programmation artistique Avec : Rémi Luchez, comédien funambule / Olivier Debelhoir, comédien funambule / Léon Lenclos, comédien / Lola Calvet, chanteuse et musicienne / Camille Perrin, clown et musicien / Julien Clément, jongleur

Techniciens : Jean-Yves Lucas, Bruno Boyer

Production: Mathilde Menand, Lucie Mas

Parcours sciences et nature

Observation des étoiles avec le club astro de Gramat et l’association Astronomade et la participation des bénéficiaires de la Marque Valeur Parc. 

Les ailes de la nuit, une histoire entre insectes et chauves-souris avec le Conservatoire des Espaces Naturels et l’équipe Natura 2000 du Parc

Veillée contes à la chaumière avec l’Ecomusée de Cuzals

Minuit

Grand bivouac

6 h 30

Balade au lever du soleil

7 h 30

Petit déjeuner

Réservation conseillée sur www.billetweb.com/fetedelanuit  

N’oubliez pas d’amener une lampe de poche !

> Le Parc et la nuit : une longue histoire

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy a la particularité d’être l’un des rares territoires en France épargnés par la pollution lumineuse et d’offrir un ciel nocturne d’une qualité exceptionnelle, particulièrement pour un territoire de plaine. Cela constitue à la fois un atout et une responsabilité. Depuis près de 20 ans, le Parc travaille sur la protection et la valorisation de sa nuit, dans le cadre de projets et d’approches très variées : accompagnement des communes à l’extinction de l’éclairage public, outils de sensibilisation, programme éducatif, aménagement de sites, formation des acteurs socio-professionnels, événements grand public … La préservation de la nuit est également inscrit dans la Charte du Parc depuis 2012. Aujourd’hui, l’ensemble de ce volet d’actions – « Une autre nuit s’invente ici » – a pris une place centrale dans le projet de territoire du Parc et cette nuit préservée est devenue un véritable patrimoine identitaire des Causses du Quercy.

> Un projet de coopération autour du ciel noir

La Fête de la Nuit s’organise dans le cadre d’un projet de coopération mené par le Parc avec deux autres territoires de la région Occitanie : le Parc national des Cévennes et le Parc national des Pyrénées. Il s’agit du premier projet de coopération mené avec des Parcs nationaux pour les Causses du Quercy. Le projet a permis de mener des actions variées de sensibilisation des publics à la protection du ciel noir :

– Création d’un livret grand public autour de la nuit : invite les lecteurs à vivre la nuit à travers des explications sur la pollution lumineuse et la préservation du ciel noir, une carte des lieux d’observation de la nuit, des propositions d’hébergements ou d’animations sur la nuit…

– Voyages d’étude à destination des professionnels (bénéficiaires de la marque Valeurs Parc) à l’observatoire du Pic du Midi et dans le PNR des Baronnies Provençales

– Aménagement du site d’observation astronomique à Reilhac : l’Atelier CHATTERSèN – Networks (un artisan et un concepteur) y a créé un mobilier d’observation du ciel. Il se compose d’un totem explicatif, d’un espace agora pouvant accueillir des groupes, d’une plateforme pour installer un télescope et de bancs inclinés pour regarder le ciel. 

– Organisation d’une Fête de la Nuit dans chacun des trois Parcs en 2022

Photo de une Nelly Blaya – Département du Lot 

Récemment Publié

»

Département du Lot : Un bouclier social pour les familles et la ligne POLT au programme

Séance de l’assemblée départementale ce 3 octobre.  Ce 3 ...

»

Coupe du monde de football 2022 : La mairie de Cahors s’associe à de nombreuses autres villes de France 

Pas d’écran géant, ni de fan zones au programme.  La Ville de ...

»

Gourdon : Réunion publique sur l’aménagement d’un carrefour giratoire (RD 673/RD 12)

Elle aura lieu le 11 octobre, à 19 h 30, salle des ...

»

Dégustation croisée : Un éventail de couleurs, de saveurs et de voix au Château de Mercuès

Soirée le 28 octobre, à 19 h 30, en partenariat avec le festival de ...

»

Cahors : Le point sur les services de pneumologie et d’oncologie de l’hôpital

Précisions avec le Dr Thierry Debreux.  Il y avait eu une fake news ...

»

Cahors : Fil d’Ohm devient une coopérative et lance son 1er parc photovoltaïque à Cieurac

L’initiative est soutenue par la FDEL – Territoire ...

»

Cahors : « La Little Jam » s’installe ce jeudi 6 octobre au V & B 

Start à 19 h. 7ème édition de «La Little Jam », désormais ...

»

Espère : « Générations et Aides », service d’aide à la personne, vient de se lancer 

L’entreprise rayonne sur plus de 60 communes.  « Générations ...

»

Figeac : Une journée dédiée aux Troubles du Neuro-Développement 

Plus de 70 professionnels de l’enfance étaient présents.  Ce ...

Menu Medialot