Nouvel article

622 Views

La Fédération des Travaux Publics du Lot en assemblée générale 


Le président a notamment alerté les élus sur la baisse d’investissement en période électorale.

Mathieu Montagnac a présidé l’assemblée générale de la Fédération des Travaux Publics du Lot, ce mardi 16 juillet à Cahors. « La Fédération regroupait, en 2018, 62 entreprises de TP (canalisateurs, électriciens, routiers, terrassiers), soit une hausse de 13 %, mais dans le même temps nous avons perdu 11% de nos compagnons. Et aujourd’hui face à cette légère reprise nous rencontrons des difficultés pour recruter » a-t-il expliqué.

Après les opérations statutaires d’usage, le président et les membres du conseil d’administration ont accueilli presque 80 invités pour une réunion publique consacrée au patrimoine des réseaux et des infrastructures du département. Cette réunion était co-présidée par Jérôme Filippini, préfet du Lot, Serge Rigal, président du Conseil départemental du Lot, et Jean-Marc Vayssouze, président de l’association des maires du Lot et de l’union régionale des associations des maires et des présidents d’intercommunalités d’Occitanie/Pyrénées.

Avant de laisser la parole à Jocelyne Blaser, directrice de la Cellule Economique de la Construction Occitanie, qui a présenté le baromètre départemental (enquête diligentée par la Fédération régionale des Travaux Publics Occitanie), Mathieu Montagnac a rappelé les enjeux de cette réunion : « Les entreprises de Travaux Publics dans le Lot emploient près de 800 salariés qui vivent en famille sur notre territoire. Je rappelle que notre profession des travaux publics est liée à 70% à la commande publique car les ouvrages, les infrastructures et les réseaux que nous construisons et que nous entretenons, sont d’intérêt général et utilisés par tous ! 2020 est une année électorale qui nous inquiète d’ores et déjà car, d’expérience, nous savons qu’elle aura un impact sur le volume de notre activité. En analysant les cycles électoraux précédents, nous avons constaté une baisse de l’activité l’année de l’élection de -10 % et l’année post-électorale de -15 %. Ces situations engendrent des défaillances d’entreprises, des pertes d’emploi, de l’activité partielle notamment. C’est pourquoi, notre Fédération souhaite alerter les élus sur les conséquences de cette baisse d’investissement. »

L’objectif de cette réunion était de partager un diagnostic synthétique et de disposer d’une photographie du patrimoine départemental des infrastructures et des réseaux qui puisse servir aux élus et à leurs services pour décider des priorités. Cette étude est disponible sur le site : https://www.cercoccitanie.fr/ Les élus des collectivités présentes ont pu réagir et échanger sur l’utilité économique et sociale de l’investissement dans les réseaux et les infrastructures et de son impact direct et indirect sur l’activité et l’emploi. La banque des territoires et l’agence de l’eau Adour-Garonne ont présenté une solution de financement innovante à destination des collectivités : l’aqua prêt.

article

Le préfet du Lot a conclu les échanges en rappelant que « l’Etat soutient l’investissement local d’amélioration des réseaux d’eau, de développement des infrastructures numériques, pour renforcer la compétitivité et l’attractivité du territoire. »

Récemment Publié

»

Cahors : Concert Jazz «Au P’tit Bouchon » ce vendredi

Coup d’envoi à partir de 19 h. C’est « Jazz chez ...

»

Cahors : Angry Birds et Tous ensemble (en avant-première mondiale) à l’affiche

Ils sont à voir à l’ABC et au Quercy. A l’affiche, cette ...

»

Soirée électro au lac de Montcuq

Elle aura lieu le jeudi 29 août. Afin de bien finir vos vacances et ...

»

Cajarc : Terre en fête 2019 prend ses quartiers le 31 août et le 1er septembre

Programme exceptionnel sur les deux jours pour la 24ème ...

»

Calamane : La dernière soupe de 15 h avec Carla de Coignac et Mathieu Canaby

Elle aura lieu ce samedi 24 août. Venez participer à la dernière ...

»

Les pompiers du Lot présents au G7 de Biarritz

Ils ont pris la route ce mercredi. 10 pompiers du Lot ont pris le ...

»

Cahors : Julien Perret en piste pour le Trial Urbain International

Le pilote est ambitieux. Julien Perret sera sur la ligne de départ ...

»

Cézac : L’exposition « Les Mûrs en 2019 », déclinaison en résonance poétique

Plusieurs univers sont à découvrir  à la salle des fêtes ...

»

Le Réseau Sport Santé Lot dans les starting-blocks !

Nouvelle saison à l’horizon. Dès le 1er septembre 2019, les ...

Menu Medialot