background img

Nouvel article

1739 Views

La Fédération des Travaux Publics du Lot en assemblée générale 


Le président a notamment alerté les élus sur la baisse d’investissement en période électorale.

Mathieu Montagnac a présidé l’assemblée générale de la Fédération des Travaux Publics du Lot, ce mardi 16 juillet à Cahors. « La Fédération regroupait, en 2018, 62 entreprises de TP (canalisateurs, électriciens, routiers, terrassiers), soit une hausse de 13 %, mais dans le même temps nous avons perdu 11% de nos compagnons. Et aujourd’hui face à cette légère reprise nous rencontrons des difficultés pour recruter » a-t-il expliqué.

Après les opérations statutaires d’usage, le président et les membres du conseil d’administration ont accueilli presque 80 invités pour une réunion publique consacrée au patrimoine des réseaux et des infrastructures du département. Cette réunion était co-présidée par Jérôme Filippini, préfet du Lot, Serge Rigal, président du Conseil départemental du Lot, et Jean-Marc Vayssouze, président de l’association des maires du Lot et de l’union régionale des associations des maires et des présidents d’intercommunalités d’Occitanie/Pyrénées.

Avant de laisser la parole à Jocelyne Blaser, directrice de la Cellule Economique de la Construction Occitanie, qui a présenté le baromètre départemental (enquête diligentée par la Fédération régionale des Travaux Publics Occitanie), Mathieu Montagnac a rappelé les enjeux de cette réunion : « Les entreprises de Travaux Publics dans le Lot emploient près de 800 salariés qui vivent en famille sur notre territoire. Je rappelle que notre profession des travaux publics est liée à 70% à la commande publique car les ouvrages, les infrastructures et les réseaux que nous construisons et que nous entretenons, sont d’intérêt général et utilisés par tous ! 2020 est une année électorale qui nous inquiète d’ores et déjà car, d’expérience, nous savons qu’elle aura un impact sur le volume de notre activité. En analysant les cycles électoraux précédents, nous avons constaté une baisse de l’activité l’année de l’élection de -10 % et l’année post-électorale de -15 %. Ces situations engendrent des défaillances d’entreprises, des pertes d’emploi, de l’activité partielle notamment. C’est pourquoi, notre Fédération souhaite alerter les élus sur les conséquences de cette baisse d’investissement. »

L’objectif de cette réunion était de partager un diagnostic synthétique et de disposer d’une photographie du patrimoine départemental des infrastructures et des réseaux qui puisse servir aux élus et à leurs services pour décider des priorités. Cette étude est disponible sur le site : https://www.cercoccitanie.fr/ Les élus des collectivités présentes ont pu réagir et échanger sur l’utilité économique et sociale de l’investissement dans les réseaux et les infrastructures et de son impact direct et indirect sur l’activité et l’emploi. La banque des territoires et l’agence de l’eau Adour-Garonne ont présenté une solution de financement innovante à destination des collectivités : l’aqua prêt.

article

Le préfet du Lot a conclu les échanges en rappelant que « l’Etat soutient l’investissement local d’amélioration des réseaux d’eau, de développement des infrastructures numériques, pour renforcer la compétitivité et l’attractivité du territoire. »

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées fier du titre de champion de France 2025

Moment convivial ce 9 juillet à l’agence Cahors Université.  Le ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : L’Echoppe des Artistes – Arts et Métiers ouvre ce week-end 

Des stages d’initiation sont également ...

»

Cressensac-Sarrazac : Ce 14 juillet 2025, le Moulin d’Antoine entre en action 

Démonstration d’huile de noix.  Après avoir ramassé les noix ...

»

Souillac en jazz 2025, c’est du 12 au 19 juillet ! 

Coup d’envoi ce samedi.  « Nous n’avons jamais été aussi ...

»

Le PLUi-H de Cauvaldor approuvé : Un projet ambitieux pour un territoire attractif et durable

Il a été adopté ce 7 juillet 2025.  Les élus du conseil ...

»

Cahors : Palezy Créations a ouvert ses portes rue Joffre 

Le magasin est situé au 52 de l’artère.  Murièle Rames vient ...

»

« Le Lot en Bodéga » : La tournée festive qui fait danser le Lot tout l’été débute à Caillac ce 14 juillet 2025 !

Coup d’envoi au lac de la Vergne à partir de 19 h 30.  Cet été, ...

»

« Vis ma vie d’entreprise de proximité » à Cahors et à Lalbenque 

Visite du président de l’U2P Occitanie.  Ce 8 juillet ...

»

Cahors accueille le séminaire stratégique de la CPME Occitanie : Une première pour le Lot

La mise en œuvre du plan d’action CAP 2028, feuille de route ...

Menu Medialot