background img

Nouvel article

1840 Views

La FDEL – Territoire d’Energie Lot au soutien de la transition énergétique


Le comité syndical de printemps a notamment acté la mise en place d’un outil d’ingénierie financière mis au service de l’ensemble des collectivités lotoises.

Le 23 mars dernier, la FDEL – Territoire d’Energie Lot a tenu son comité syndical de printemps. Le président, Jean-Claude Bessou, y a présenté un ordre du jour en adéquation avec la volonté du syndicat de relever les défis de la transition énergétique à travers la création d’outils dédiés aux structures publiques du département. Dans cette optique, il souligne aussi le renforcement des équipes de FDEL – Territoire d’Energie Lot (FDEL-TE46) lié à l’achèvement de la restructuration de la collectivité débutée il y a 2 ans. 

Après l’adoption des comptes de gestion et l’approbation des comptes administratifs, le président a présenté le détail du budget 2021 de la collectivité. Fidèle aux orientations stratégiques de la FDEL-TE46, ce budget global d’investissement de plus 42 millions d’euros, consolidant les missions historiques du syndicat, se tourne résolument vers celles, plus novatrices, de soutien à la transition énergétique. Ainsi, un financement de 1,5 millions d’euros a été voté, à l’unanimité, dans le but de développer des projets de production d’énergie renouvelable et, en prolongement d’une précédente décision prise début 2019, cette enveloppe sera mobilisée à travers un outil d’ingénierie financière mis au service de l’ensemble des collectivités lotoises. Cet outil, porté par le syndicat dans le cadre de ses compétences statutaires, permettra de soutenir les projets de production d’énergie renouvelable dans le respect de l’environnement et des paysages.

L’ambition de FDEL-TE46, tout en s’inscrivant dans les objectifs de la région à énergie positive, est de garantir, à travers les projets portés, l’intérêt général, celui des collectivités et des Lotois notamment au travers de la participation citoyenne. Présentées lors du comité de janvier dernier, les études préparatoires à la constitution de cet outil sont achevées et peuvent maintenant laisser place à la phase opérationnelle notamment, l’opportunité d’associer d’autres partenaires publics et privés s’inscrivant dans cette ambition et ces valeurs. Le président rappelle que plusieurs collaborations sont d’ores et déjà actives à travers les coopérations entre la FDEL-TE46 et Enercoop, Figeac ENR ou encore CéléWatt. En complément, a été adoptée la charte départementale ENR élaborée par le département du Lot. 

D’autres temps forts du comité sont également en lien avec ce thème :

– La signature d’une convention de partenariat avec l’association HESPUL dont l’objet est le renforcement de l’expertise dans la promotion et le développement de la filière photovoltaïque raccordée aux réseaux publics de distribution d’électricité.

– La déclinaison dans les écoles des écogestes pour sensibiliser les futurs citoyens aux économies d’énergie avec l’accompagnement du programme WATTY à l’école.

– La mobilité décarbonée était aussi à l’honneur de ce comité avec l’adoption d’un soutien financier plus important destiné à renforcer le maillage du réseau de recharge pour les véhicules électriques.

Récemment Publié

»

Rugby : Saint-Céré en 8ème de finale ce dimanche contre Saint-Flour

La rencontre aura lieu à Saint-Simon ce 1er juin.  Les Sang et ...

»

Cahors-Lalbenque : La coupe du monde de parachutisme d’atterrissage de précision, c’est à l’aérodrome jusqu’au 1er juin

L’opportunité de découvrir les meilleurs mondiaux de la ...

»

Para Rugby XIII : Deux finales « endiablées » au Palais des Sports de Cahors ce samedi 

Rendez-vous à 16 h 30 ce 31 mai 2025. Ce samedi 31 mai 2025, le ...

»

La marque 100% Lotois s’installe à Saint-Céré jusqu’à la fin de l’année !

Un véritable lieu de vie, de découvertes et de rencontres autour ...

»

Cère et Ségala : L’adaptation au changement climatique au cœur de la visite de Serge Rigal

Le président du Département était accompagné des conseillers ...

»

Cahors : Sensibilisation au moustique tigre à l’occasion du tournoi 2025 des Petits Diables 

Il aura lieu le samedi 7 juin 2025 à Lucien Desprats. La ...

»

Lot : Inscription jusqu’au 5 juillet 2025 au 5ème « Défi Écris ta série »

Appel à candidature auprès des 13-18 ans. Comme chaque année, ...

»

Cahors-Lalbenque : L’ALACTE reçue par l’Aéro-Club du Quercy sous le signe de la solidarité et de la convivialité 

Belle journée pour les membres de l’association lotoise des ...

»

Cahors : Le nouvel espace intergénérationnel de l’Îlot du Lavoir inauguré

Démarche participative qui a pris corps.  Ce 28 mai 2025, ...

Menu Medialot