background img

Nouvel article

2610 Views

La DMD46 à la manœuvre à Ratier Figeac 


Belle initiative.

La DMD46 à la manœuvre !… ou comment renforcer les liens entre les Armées et les entreprises du bassin d’entreprises de la Mecanic Vallée.

Jeudi 6 février 2025, sur le site de l’entreprise Ratier Figeac, l’un des fleurons industriels du Lot, la délégation militaire départementale du Lot (DMD46) représentée par le lieutenant-colonel Josselin de Metz et Mme Anne réserviste citoyenne en charge du dossier était conviée pour présenter au groupe RH de la Mecanic Vallée et d’une vingtaine d’entreprises adhérentes à ce cluster industriel, le manifeste Promilès de proposition de rapprochement des Armées avec les acteurs économiques du territoire. 

L’antenne du ministère des armées « Défense Mobilité » de Montauban, véritable service de transition professionnelle des militaires s’est jointe à l’invitation en la personne du capitaine Romuald et de Mme Elodie ; ils ont pu exposer les parcours d’accompagnement à la reconversion des militaires en sensibilisant les acteurs présents aux synergies possibles entre les employeurs et les profils des Armées engagés dans une démarche de reconversion.

Enfin, le lieutenant-colonel de la réserve opérationnelle Jean-Philippe Bourrut-Lacouture, Correspondant Garde Nationale – Employeurs (CGN-E) pour le Lot, a détaillé les conventions de partenariats possibles entre les employeurs publics ou privés ou les établissements d’enseignement supérieurs et les réservistes opérationnels en lien avec la Garde Nationale. 

Une visite guidée des ateliers du secteur cockpit de l’entreprise Ratier Figeac, réalisant des pièces d’excellence pour l’aviation, suivie d’un moment de convivialité en présence de Jean-Francois Chanut, président de Ratier Figeac, au sein du restaurant d’entreprise, sont venus conforter le lien tissé ces derniers mois entre la DMD46 et les acteurs du monde entrepreneurial du territoire, notamment depuis les 26èmes rencontres de Mecanic Vallée qui se sont tenues en octobre dernier à Figeac.

Récemment Publié

»

Rugby Quercy Féminin : Les Rose et Noire ont brillé à 7 

Elles ont participé au tournoi de Carcassonne. Ce week-end, le ...

»

Rocamadour : « Bla Bla Drive » à Côté Rocher ce week-end

Comédie à déguster les 18, 19 et 20 avril.  « Bla Bla Drive ...

»

Cahors Football Club : Soirée brasero bandas ce samedi pour le tournoi de Pâques

Le Bubble Band et le DJ Ravzer animeront l’événement ce 19 avril ...

»

Cauvaldor : Le travail de Lisa Tararbit s’invite au coeur du festival Résurgence 2025

Elle s’est rendue au Beffroi Saint-Martin à Souillac.  Dans le ...

»

Cahors : Grande marche annoncée pour la défense des écoles rurales ce mercredi 16 avril 2025

Elle s’élancera des allées Fénelon.  Le collectif SOS ...

»

Ouverture de la pêche des carnassiers : Rendez-vous le samedi 26 avril 2025 !

Zoom pour y voir plus clair et bien préparer l’ouverture ! Après ...

»

Saint-Daunès : La programmation du Dau’bièrness Festival dévoilée ! 

Un week-end festif, organisé par le comité des fêtes, à ne pas ...

»

Nouvelle saison touristique pour l’Office de tourisme du causse de Labastide-Murat

Elle s’annonce prometteuse. Le 11 avril 2025, à la Maison du ...

»

Mercuès : DuOuD en concert ce vendredi 18 avril 2025

Rendez-vous à la salle des fêtes à 20 h 30.  Dans le cadre des ...

Menu Medialot