La Cordée Ambition Études Santé du lycée de Saint-Céré : Le tremplin pour réussir les études médicales sur Cauvaldor
Belle réussite.
À l’heure des vacances d’été, Cauvaldor est tout particulièrement fier des résultats obtenus au baccalauréat par les élèves inscrits sur les lycées du territoire. La promotion de « l’Option santé » désormais labellisée « Les cordées de la réussite » ne fait pas exception à cette tendance ! Cette initiative de Cauvaldor développée en partenariat avec le lycée Jean Lurçat de Saint-Céré accueillera à la rentrée la quatrième promotion.
> Bilan sur la promotion 2023/2024
Les lycéens de la troisième promotion du dispositif « Option santé » mis en place au lycée Jean Lurçat de Saint-Céré ont tous été reçus à l’examen du baccalauréat. De plus 9 ont obtenu une mention. L’avenir s’annonce bien puisque chacun a été conforté dans le choix de l’orientation demandée :
– 1 élève en STAPS en vue d’études de kinésithérapeute,
– 2 élèves en classe préparatoire ou licence en vue du métier de vétérinaire,
– 1 élève en IFSI (école de formation en soins infirmiers),
– 7 élèves en première année de Médecine (PASS).
Le président de Cauvaldor, Christophe Proença, et le vice-président santé, Thierry Chartroux, félicitent la promotion pour ses résultats et souhaitent aux élèves pleine réussite pour leurs parcours universitaires. Les élus de la collectivité saluent l’équipe du proviseur Franck Yernaux pour son engagement. La dynamique de l’équipe pédagogique, combinée aux interventions des professionnels de santé porte ses fruits.
> Perspective pour la rentrée 2024/2025
Depuis sa création, le dispositif « Option Santé » aujourd’hui appelé Cordée Ambitions Études Santé a été dupliqué dans sept autres lycées de l’académie. Une expérimentation similaire va également être lancée par le Ministère de la Santé dans 13 autres départements. À Saint-Céré le nombre d’élèves inscrits à la rentrée 2024/2025 est en croissance. Au total, 48 élèves sont attendus à la rentrée prochaine : 28 en classe de première et 20 en terminale. Au regard de l’engouement grandissant de cette action, les élus estiment qu’elle devrait se concrétiser à terme par l’installation sur le territoire de nouveaux professionnels.
> Plus d’informations sur le dispositif La Cordée « Ambition Études Santé » sur www.cauvaldor.fr, rubrique « santé » (option santé).