Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

La Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot en visite dans le Quercy Blanc

Plusieurs rencontres ont eu lieu avec les chefs d’entreprise.

Le 27 janvier dernier, une délégation de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot (CMA 46), composée de François Breil, président, Bénédicte Discors, directrice territoriale, et Nathalie Redon, chargée de communication, a sillonné la Communauté de communes du Quercy Blanc à la rencontre des artisans du territoire. Objectif de ces visites : maintenir un lien de proximité avec les entreprises artisanales, notamment en milieu rural. « Ces rencontres permettent de replacer la Chambre de métiers au cœur de l’écosystème artisanal, de mieux faire connaître nos missions et notre offre de services : aide à l’installation, développement, transmission d’entreprise, accompagnement des artisans, formation des apprentis, des salariés et des chefs d’entreprise » expliquent conjointement François Breil et Bénédicte Discors. Et de préciser qu’ « un programme de visites est d’ores et déjà établi pour les six premiers mois de l’année, à raison d’une journée par mois dans les territoires les plus éloignés de Cahors, afin de renforcer le maillage territorial. »

La matinée a débuté par la visite de la boulangerie de Stéphane Petersen, située en plein cœur de Montcuq. Unique boulangerie de la commune, l’établissement a été repris en avril 2023 avec l’accompagnement de la CMA 46, notamment grâce à l’obtention d’un prêt d’honneur à taux zéro via la plateforme Lot Initiatives Artisanat. La délégation s’est ensuite rendue dans la boutique « Fleurs du Quercy », tenue par Patricia Lapèze. Après une carrière d’horticultrice entre 1982 et 2010, elle ouvre sa boutique au pied de Montcuq il y a tout juste vingt ans. À l’approche de la retraite, la fleuriste est désormais à la recherche d’un repreneur pour poursuivre l’activité et transmettre son savoir-faire. La fin de matinée a été marquée par la rencontre avec Dominique De Gheus, coiffeur coloriste bio tout juste installé à Montcuq. Originaire de Belgique, il est spécialisé dans les colorations végétales qu’il élabore lui-même à partir de pigments naturels. Il a bénéficié de l’accompagnement de la CMA du Lot pour faire reconnaître en France son diplôme obtenu en Belgique.

En début d’après-midi, la délégation – rejointe par Bernard Vignals, président de la Communauté de communes du Quercy Blanc – a rencontré Lukas Lafargue, 24 ans, qui a ouvert le 5 janvier dernier le garage Lafargue Mécanique à Lendou-en-Quercy. Ancien stagiaire chez Bourrières Automobiles, il a saisi l’opportunité de la retraite du dirigeant pour créer sa propre entreprise. Là encore, la CMA 46 a accompagné la reprise via un prêt d’honneur à taux zéro. Direction ensuite la Biscuiterie du Quercy, sur la route de Montcuq à Saint-Daunès. Fondée en 1967, l’entreprise est aujourd’hui cogérée par Patrick Gazeau et son fils Jérôme. « Nous produisons trois grandes familles de produits : gaufres traditionnelles, meringues et croustillants, soit près de 80 références, y compris en bio », détaille Jérôme Gazeau. Avec ses neuf salariés, l’entreprise travaille actuellement au développement d’une nouvelle gamme de produits salés. Pour la dernière visite, la délégation, accompagnée d’Alain Lalabarde, maire de Montcuq, s’est rendue dans les locaux de la SARL Roque Bâtiment, spécialisée dans la construction, la rénovation et la taille de pierre. Créée en 1970 par José Roque, l’entreprise est reprise en 1986 par son fils Manuel. Aujourd’hui, elle est cogérée par Manuel et ses deux fils, Vincent et Anthony. Elle intervient principalement auprès des particuliers dans un rayon de 30 kilomètres autour de Montcuq.

La journée s’est conclue par les « Rencontres de proximité de l’Artisanat Lotois » organisées à la mairie de Montcuq, en présence d’une dizaine de chefs d’entreprise artisanale. Vincent Fromenteze et Jean-Michel Pangrazzi, agents de la CMA 46, y ont présenté les données économiques du territoire ainsi que l’ensemble des missions et services proposés par la CMA. Prochaines « Rencontres de proximité de l’Artisanat Lotois » mardi 24 février sur le secteur Martel/Cressensac-Sarrazac. 

> Infos/inscriptions : n.redon@cm-cahors.fr / 06 87 70 36 97.

Photo Dominique De Gheus entouré de François Breil et de Bénédicte Discors

Partager :