background img

Nouvel article

2085 Views

La CCI du Lot veut développer la filière de l’audioprothèse


La chambre consulaire a mis en relation la société Archean et des entreprises lotoises.

300x38

Mardi dernier, dans le cadre du projet de développement économique porté par la Chambre de commerce et d’industrie autour de « l’oreille vallée »*, la chambre consulaire a mis en relation la société Archean travaillant dans le domaine de l’acoustique et de l’audition avec des entreprises lotoises. La table ronde s’est déroulée en trois phases avec tout d’abord une présentation du potentiel que représente ce domaine. Puis, les outils financiers et les accompagnements proposés par la CCI dans le cadre d’une démarche de diversification d’activité ont été développés. Enfin l’entreprise Archean a  présenté son activité et son projet CarlW. Ce dernier consiste à fabriquer un appareil de mesure à destination des audioprothésistes afin de calibrer, de programmer les audioprothèses de manière personnalisée en fonction des spécificités du patient. Ils travaillent non pas sur la notion de « bien entendre » mais sur la notion de « bien comprendre » (un étudiant de l’école d’audioprothèse travaille sur le projet dans le cadre de son mémoire de recherche de fin d’étude.) Aujourd’hui, la phase d’industrialisation est amorcée et l’objectif est de développer un prototype qui sera commercialisé à la fin de l’année 2016. Aussi, pour répondre à ce calendrier ambitieux Xavier Aumont, gérant de l’entreprise Archean, recherche des entreprises de sous-traitance. Il souhaite mettre en œuvre une « fabrication intelligente » en faisant appel à des entreprises de Midi-Pyrénées en priorité. Des échanges intéressants ont eu lieu entre les différents participants.

article

> « L’oreille vallée » est un projet qui est parti de l’école d’audioprothèse. L’ambition serait de faire venir des entreprises spécialisées dans le domaine de l’acoustique et de l’audition en lien avec la formation cadurcienne.

Récemment Publié

»

Un homme et une femme jugés pour des cambriolages dans des commerces de Gramat : La défense évoque des « séparations douloureuses »

Un homme de 33 ans et une femme de 52 ans ont été jugés pour une ...

»

Figeac : Le comité des fêtes organise une soirée festive et participative le 24 janvier 2025

Joli programme pour présenter la nouvelle équipe.  Le comité ...

»

Festival Ecaussystème 2025 :  Lulu Van Trapp, Luiza,  Komodrag & The Mounodo à découvrir sur la Scène Quercy

Ils ont été sélectionnés dans le cadre du dispositif Open Quercy ...

»

Les archers de la 1ères Compagnie d’Arc de Cahors en force à Nègrepelisse 

Compétitions qualificatives.  Ce dimanche 19 janvier 2025 les ...

»

Le festival de Rocamadour dévoile sa programmation 2025

20ème édition qui s’annonce exceptionnelle.  « Accroché ...

»

Elections 2025 Chambre d’agriculture : Les candidats de la liste FDSEA-JA sur le terrain 

Le projet a été détaillé.  « On a lancé la campagne. Nous ...

»

Premières compétitions pour Cahors Gymnastique

L’AG du club est programmé le 1er février 2025.   Sept ...

»

Cahors : Nouvelles couleurs et ambiance au restaurant Touajin

Relooking avec décoalice.  Amina a l’habitude de nous ...

»

Uzech-les-Oules : Repas mique le 8 février 

Il se déroulera à la salle des fêtes et débutera à 20 h.  Les ...

Menu Medialot