background img

Nouvel article

4224 Views

La CCI du Lot se mobilise suite aux annonces du ministre de l’économie


Face à de nouvelles ponctions en vue mettant en péril leur existence, les Chambres d’Occitanie ont décidé de fermer leurs portes le mercredi. Une 1ère étape pour être entendu…

#PourquoiNousArrêter ? #Paslàpourça… Des slogans coups de poings et une cible criblée de balles sur les banderoles accrochées aux grilles de la Chambre de commerce et d’industrie du Lot. « Malgré un processus de maîtrise des dépenses engagées depuis 2012, la baisse des dotations de l’Etat de – 400 millions d’euros sur 4 ans annoncée par le ministre de l’économie le 10 juillet ne permettra plus de maintenir la capacité d’actions de nos CCI. Entraînant une incidence grave sur le plan social et économique, cette réduction drastique des capacités d’actions du réseau met un coup d’arrêt à de nombreux projets au service des entreprises et des territoires » explique Thomas Chardard, président de la CCI du Lot, qui revient sur la « baisse de la Taxe pour Frais de Chambre » entamée en 2010 : « L’Etat a décidé de baisser la part qui nous est allouée alors que les entreprises paient toujours la même chose. En 2010, une entreprise payait 100 qui revenait à la Chambre, aujourd’hui, on est à 46. La différence est partie au budget de l’Etat.»

Et de dévoiler les chiffres lotois : « En 2009, on touchait 2 650 000 euros, en 2018 on a touché, 1 407 000 euros. Nous ne sommes pas restés les bras croisés : nous avons eu des départs, on est ainsi passé de 41 salariés en 2014 à 23 en 2018 ; nous avons arrêté certaines missions : nous louons 3436 m2 de locaux… Avec la baisse annoncée, on tomberait en 2022 à 400 000 euros de Taxe pour Frais de Chambre… J’hésite entre savoir si c’est de l’incompétence ou alors une volonté larvée avec la méthode de l’étrangleur ottoman comme nous a dit le ministre. »

Devant cette « chronique d’une mort annoncée », les CCI d’Occitanie ont décidé de se mobiliser. « Nous avons décidé de manifester notre mécontentement en passant dans un premier temps en « mode dégradé ». A partir de demain, la CCI du Lot sera fermée au public chaque mercredi. Nous demanderons une audience avec tous les salariés au préfet du Lot début septembre. Nous monterons en puissance à la rentrée avec peut-être des actions sur les centres de formation » annonce Thomas Chardard qui espère que les lignes bougeront dans le bon sens… sinon il prendra une décision sans appel : « Depuis 2012, on est en gestion de crise. Je n’ai pas été élu pour ça. J’ai décidé ainsi de remettre mon mandat au préfet le 31 décembre si je suis obligé d’appliquer ces restrictions budgétaires. »

> Principaux chiffres 2017 de la CCI du Lot 

1622 immatriculations, modifications, radiations

192 dossiers ACCRE

74 cartes de commerçants ambulants

40 formalités pour les professionnels de l’immobilier

154 dossiers AGEFICE

312 contrats d’apprentissage enregistrés

Création-transmission d’entreprises : 414 accompagnements dont 364 à la création (50 accompagnements à la transmission)

Tourisme, commerce & services : 65 prospections d’entreprises, 71 accompagnements techniques, 108 appuis au développement

Industrie : 92 accompagnements techniques

Innovation : 61 accompagnements techniques

Export-international : 61 accompagnements techniques, 2887 formalités export

Emplois RH & emplois conjoints : 70 appuis au recrutement, 48 prospection d’entreprises

Tourisme : 3 workshops, 9 éducateurs (86 voyagistes accueillis, 40 prestataires lotois), 25 prestataires lotois TVLD exposants, 100 visiteurs

Développement durable : 57 protections d’entreprises, 154 accompagnements techniques

Formation : 54 prospections, 330 entreprises visitées, 81 908 h stagiaires, 94,3 % satisfaction client, 1139 stagiaires en formation professionnelle continue, + 24,3 % de chiffres d’affaires FPC

article

> Pour soutenir la CCI cliquez ici 

Récemment Publié

»

Rocamadour/Montvalent : Le bilan des infractions constatées lors de la Rave Party illégale 

Plus de 200 000 euros de matériel ont été notamment saisis ainsi ...

»

Cahors Rugby reçoit Hasparren ce samedi en 16ème de finale retour

Le public est attendu en nombre ce 17 mai, à 18 h 30, pour pousser ...

»

Cahors : Vide ta chambre de l’APE des écoles Chapou-Teysseyre ce dimanche 

Il prendra ses quartiers de 9 h à 17 h  dans le cour de ...

»

Cahors : Table ronde/débats ce 17 mai sur le thème « La Seconde Guerre mondiale dans le Lot : appréhender l’Histoire et la Mémoire en 2025 » 

Elle se déroulera ce samedi à 15 h à l’espace Clément ...

»

Bénévoles engagés et soutien de Cauvaldor : Les clés d’une fête musicale réussie 

Elle se déroulera le samedi 24 mai 2025 à Souillac. Le 24 mai ...

»

Rugby Quercy Féminin : Les « Chouchous Roses » en quart de finale du championnat de France ce samedi contre Joué-lès-Tours !

Elles joueront ce 17 mai 2025, à 15 h, au stade du Gravier à ...

»

Un des raveurs de Montvalent jugé pour violences sur des gendarmes

Lors de la Rave Party géante de Montvalent, un homme de 35 ans a ...

»

Cahors : La section Lot de l’Ordre National du Mérite en assemblée générale ce vendredi 

Un moment fort au cœur des valeurs républicaines. L’Association ...

»

Rocamadour/Montvalent : La Rave Party illégale est terminée…

L’ensemble des personnes et véhicules participant à cette ...

Menu Medialot