background img

Nouvel article

2621 Views

La CCI du Lot aux côtés des buralistes afin de les aider dans leur plan de transformation


La Chambre consulaire réalise des audits sur une courte durée qui peuvent être pris en charge à 100 %. Explications.

Ce mercredi 15 mai, Thierry Scheid, président des buralistes du Lot et Thomas Chardard, président de la CCI du Lot, ont signé une convention qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat national mis en place entre la profession et le réseau des CCI. Il doit permettre aux buralistes de réaliser, avec l’appui des experts des Chambres de commerce et d’industrie, un audit global de leur activité, préalable obligatoire à la mise en œuvre des projets de transformation de l’activité soutenus par le Fonds de Transformation des buralistes. « On analyse l’aménagement intérieur et extérieur, l’offre, la lisibilité, le parcours client… ainsi que sa zone de chalandise : potentiel de croissance, population, équipements présents, flux, concurrence… » a précisé Séverine Creux, conseillère entreprises à la CCI. A l’issue de l’audit, qui intègre et respecte le projet d’entreprise du buraliste, un rapport listant les recommandations prioritaires pour faire évoluer le commerce est réalisé. Il permet au buraliste de disposer d’une feuille de route individualisée, pour engager son projet de Transformation. « Je remercie la CCI pour avoir accepté ce partenariat. cela va nous permettre d’avancer. Nous avons trois ans devant nous, il faut aller vite et bien » a déclaré Thierry Scheid. «Nous sommes sensibles à la CCI au commerce de proximité. On va répondre présent et aller encore plus loin que la convention » a conclu Thomas Chardard.

> Il y a 120 buralistes dans le Lot

> La profession des buralistes est confrontée à l’arrivée, à horizon 2020, du paquet de cigarettes à 10 euros qui entraînera progressivement une décroissance probable des ventes de tabac et de clientèle. Dans ce contexte, la Confédération nationale des buralistes a négocié un plan de transformation en février 2018, avec le ministère de l’Action et des Comptes publics visant à accompagner la transition du métier sur la base de plusieurs mesures de soutien, dont un fonds de Transformation doté de 80 millions d’euros et dont l’objectif est d’assurer le développement commercial du réseau, en réponse aux enjeux de santé publique. Cette aide couvre au moins 30% du montant HT du projet de transformation des bureaux de tabac dans la limite de 33 000 euros. Il n’est utilisable qu’une fois et a pour échéance le 31 décembre 2021.

> L’audit est la première étape du parcours de Transformation du buraliste. Il peut être réalisé par la CCI sur une courte durée (deux ou trois jours) et est pris en charge à 100% si le buraliste réalise effectivement son plan de Transformation, à partir du rapport d’audit remis. Dans le cas contraire, le financement de l’audit est pris en charge à hauteur de 50% du montant. Outre la diversification de l’offre dédiée spécifiquement aux fumeurs (vapotage, cigarette électronique, tabac à chauffer), la transformation des débits de tabac invite à proposer à une clientèle plus large de nouveaux produits et services du quotidien, répondant autant aux besoins locaux qu’aux nouveaux usages de consommation.

 

Récemment Publié

»

Le Montat : Grand feu d’artifice et animations le 1er janvier 2025 

Le traditionnel lâcher de lanternes est aussi au menu. Festivités ...

»

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au soutien des jeunes du Cahors Football Club-PSVD’Olt

Les U15 ont pu partir en voyage au Portugal.  Ce vendredi 19 ...

»

Cahors : La Rando Détox au départ de Desprats le 5 janvier 2025

Elle est organisée par la Maison Sport Santé du centre hospitalier ...

»

Grand chambardement dans les médiathèques du Grand Figeac !

Changement de logiciel.  Les médiathèques d’Assier, ...

»

Cahors : On peut encore profiter du parcours féérique Magie d’hiver jusqu’au 28 décembre 

Petits et grands sont prévenus.  100 sapins enneigés, 71 ...

»

Cahors-Montcuq-Castelnau-Montratier : Retour sur les défilés de tracteurs lumineux 

FDSEA-JA d’un côté et Coordination Rurale de l’autre avaient ...

»

160 référents environnement communaux réunis par le SYDED du Lot

Cette « armée pacifiste » composée d’élus bénévoles engagés ...

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

Menu Medialot