background img

Nouvel article

3138 Views

La CCI du Lot aux côtés des buralistes afin de les aider dans leur plan de transformation


La Chambre consulaire réalise des audits sur une courte durée qui peuvent être pris en charge à 100 %. Explications.

Ce mercredi 15 mai, Thierry Scheid, président des buralistes du Lot et Thomas Chardard, président de la CCI du Lot, ont signé une convention qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat national mis en place entre la profession et le réseau des CCI. Il doit permettre aux buralistes de réaliser, avec l’appui des experts des Chambres de commerce et d’industrie, un audit global de leur activité, préalable obligatoire à la mise en œuvre des projets de transformation de l’activité soutenus par le Fonds de Transformation des buralistes. « On analyse l’aménagement intérieur et extérieur, l’offre, la lisibilité, le parcours client… ainsi que sa zone de chalandise : potentiel de croissance, population, équipements présents, flux, concurrence… » a précisé Séverine Creux, conseillère entreprises à la CCI. A l’issue de l’audit, qui intègre et respecte le projet d’entreprise du buraliste, un rapport listant les recommandations prioritaires pour faire évoluer le commerce est réalisé. Il permet au buraliste de disposer d’une feuille de route individualisée, pour engager son projet de Transformation. « Je remercie la CCI pour avoir accepté ce partenariat. cela va nous permettre d’avancer. Nous avons trois ans devant nous, il faut aller vite et bien » a déclaré Thierry Scheid. «Nous sommes sensibles à la CCI au commerce de proximité. On va répondre présent et aller encore plus loin que la convention » a conclu Thomas Chardard.

> Il y a 120 buralistes dans le Lot

> La profession des buralistes est confrontée à l’arrivée, à horizon 2020, du paquet de cigarettes à 10 euros qui entraînera progressivement une décroissance probable des ventes de tabac et de clientèle. Dans ce contexte, la Confédération nationale des buralistes a négocié un plan de transformation en février 2018, avec le ministère de l’Action et des Comptes publics visant à accompagner la transition du métier sur la base de plusieurs mesures de soutien, dont un fonds de Transformation doté de 80 millions d’euros et dont l’objectif est d’assurer le développement commercial du réseau, en réponse aux enjeux de santé publique. Cette aide couvre au moins 30% du montant HT du projet de transformation des bureaux de tabac dans la limite de 33 000 euros. Il n’est utilisable qu’une fois et a pour échéance le 31 décembre 2021.

> L’audit est la première étape du parcours de Transformation du buraliste. Il peut être réalisé par la CCI sur une courte durée (deux ou trois jours) et est pris en charge à 100% si le buraliste réalise effectivement son plan de Transformation, à partir du rapport d’audit remis. Dans le cas contraire, le financement de l’audit est pris en charge à hauteur de 50% du montant. Outre la diversification de l’offre dédiée spécifiquement aux fumeurs (vapotage, cigarette électronique, tabac à chauffer), la transformation des débits de tabac invite à proposer à une clientèle plus large de nouveaux produits et services du quotidien, répondant autant aux besoins locaux qu’aux nouveaux usages de consommation.

 

Récemment Publié

»

Saint-Cirq-Lapopie en fête ce week-end !

Un feu d’artifice inédit est notamment au programme.  Trois ...

»

Cahors : L’exposition « 1992-2018 : le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot » à voir à l’espace Clément Marot 

L’exposition Cahors, rives de mémoire est également à ...

»

Carambar et les pompiers du Lot : Partagez les bons tuyaux ! 

Initiative pédagogique. Dans le cadre d’une convention ...

»

Parti Socialiste : Rémi Branco fustige les annonces de François Bayrou 

Il appelle à « un changement de politique ». Rémi Branco, ...

»

Le Prix littéraire #lesLotoislisent 2025 revient à « Récifs »

2ème édition de cette opération de promotion du livre et de la ...

»

A Camaret-sur-Mer, le cinéma s’appelle Rocamadour

Outre une chapelle qui évoque la cité mariale du Lot, le petit ...

»

Une fleuriste menacée d’expulsion malgré son intégration : Mobilisation autour de Taciana, installée entre Paris et le Lot

Une obligation de quitter le territoire visant Taciana Soares Gomes, ...

»

Le Département du Lot engagé pour la Véloroute V91 en vallée de la Dordogne

Sur le tracé même de la V91, le bac « L’Espérance » permet ...

»

Labastide-du-Vert : Les Jardins d’Henri Martin accueillent ClassiCahors le 27 juillet 2025 

Concert d’Azul Quartet.  Depuis leur réouverture les Jardins ...

Menu Medialot