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« La CCI du Lot à l’écoute des entreprises et prête à les accompagner dans cette période qui s’annonce difficile »


La Chambre de commerce et d’industrie est plus que jamais au soutien de ses ressortissants.

« Autant lors de la première vague, nous n’avions pas été trop confrontés à la maladie… mais aujourd’hui ce n’est pas le cas. Le premier confinement a directement impacté des secteurs d’activité tels que notamment l’aéronautique, l’automobile, l’évènementiel et plus globalement affecté les commerces et les activités de services dont en particulier, l’hébergement-restauration, les transports de voyageurs et les activités culturelles. Ce deuxième arrêt soudain d’une partie de l’activité économique, laisse désormais les chefs d’entreprises dans une situation de fortes inquiétudes puisqu’ils constatent une importante baisse de leur niveau d’activité due aux effets induits des secteurs fortement touchés et se retrouvent face à l’impossibilité de se projeter en l’absence de perspectives de commandes à plus ou moins moyen terme. A cela se rajoute les effets des aides perçues pour faire face à cette situation sans précédent, et qui, bien que le plus souvent nécessaires et salvatrices, masquent les problèmes d’un certain nombre d’entreprises déjà fragiles avant la crise, et vont les amener à faire face à de graves difficultés, au moment des échéances de remboursement des reports d’échéances de charges, des avances remboursables ou de prêts garantis » a expliqué Jean Hugon, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Lot, regrettant sur ce 2ème confinement l’énorme distorsion entre les commerces : « Faire fermer certains rayons de supermarchés n’est pas la bonne méthode, il vaudrait mieux rouvrir commerces et services avec un protocole sanitaire renforcé. » Et de souligner que « la priorité de la CCI du Lot pendant cette période de crise, reste de soutenir les entreprises du département » : « Dès le 1er jour du confinement, l’ensemble des équipes était à nouveau sur le pont pour les informer, les conseiller et les accompagner, au travers de l’adaptation de son organisation et de la mise en œuvre de supports et d’outils venant compléter son offre et ses activités habituelles » :

– redéploiement de la cellule de crise pour appuyer et informer les entreprises de son territoire tout au long du confinement (150 entreprises ont déjà contacté la cellule le 1er jour !) : 0805 18 19 20

– fourniture et diffusion d’un guide national « comment vendre et communiquer sur le numérique » ; d’un mode d’emploi sur le click & collect ; d’un kit d’affiches pour les commerçants qui vendent en ligne et d’incitation à acheter dans les commerces de proximité.

– réalisation de webinaires de formation et d’accompagnement rediffusable sur la chaîne Youtube (déjà réalisés : « La stratégie du e-commerce »/ « Comment mettre en place le click & collect »),

– rappel des applications pour les commerçants présentes sur CCI Store, la Marketplace d’e-services des CCI,

– campagne nationale d’appels « SOS Numérique Commerce »,

– déblocage d’un budget de 100 000 euros pour soutenir les associations de commerçants du Lot, et la FDAC

– collaboration au quotidien avec la préfecture et l’ensemble des partenaires du territoire (DIRECCTE, Pôle emploi, CMA, Conseil Départemental, Associations de commerçants, EPCI…)

– informer les entreprises des alertes du Tribunal de Commerce

– mettre en place un CIP départemental (Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises)…

– travail en collaboration avec les services de l’Etat pour la mise en place d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPEC-T).

« Après une réunion à la préfecture avec le Département, la FDAC, la CMA, la Maison de l’artisan, nous avons financé une plateforme Achat-lot en partenariat avec le site AchatVille permettant d’avoir une visibilité sur le net, de vendre en ligne et de se former. La Chambre de métiers et le Département sont à nos côtés sur cette initiative. Le partenariat pourrait s’élargir notamment avec les Communautés de communes. Nous avons négocié des prix d’adhésion avec trois mois de gratuité. Le site sera opérationnel ce vendredi. c’est un outil qui a vocation à devenir pérenne. La plateforme de géolocalisation, Géo’Local,  développée par la CCI Aix Marseille est également à disposition pour faciliter la visibilité des boutiques » a précisé Jean Hugon avant de conclure : « Alors que les CCI étaient une nouvelle fois dans le collimateur du ministre le mois dernier pour une nouvelle baisse de budget, il faut se féliciter et féliciter les membres et les équipes de la CCI du Lot de mener toutes ces actions dans un cadre de contraintes de travail identique à celui des entreprises, puisqu’elle est également concernée par le télétravail, l’absentéisme COVID… »

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