background img

Nouvel article

2630 Views

La Capel maintient le cap


L’assemblée générale du Groupe coopératif a eu lieu à Gramat.

Le Groupe coopératif Capel a tenu son assemblée générale le jeudi 27 juin 2019, à Gramat. Lot, Corrèze, nord du Tarn-et-Garonne… Sur ce territoire très cohérent, la Capel travaille avec plus de 3 000 adhérents actifs et emploie 800 salariés. Cet ancrage fort est une réalité et un moteur pour une coopérative qui s’est donnée pour mission, dès sa création, d’être un outil de développement agricole et local. Cette vocation persiste et le Conseil d’administration, fortement impliqué, en est le garant. Il a choisi d’orienter la coopérative vers un développement ciblé sur des métiers sur lesquels Capel est en mesure d’amener de la valeur ajoutée : par son expertise, par sa proximité, par ses filières, par son lien avec l’aval, par son implication dans l’économie circulaire. Après une longue période de croissance continue pendant laquelle Capel s’est en effet évertuée à maintenir un ensemble de services aux agriculteurs sur le territoire, le durcissement du contexte agricole conduit la coopérative à revoir sa stratégie. Le constat : les agriculteurs sont de moins en moins nombreux, leur métier s’est complexifié, ils sont plus exigeants et leurs attentes sont de plus en plus diversifiées. La coopérative veut donc se mettre en situation de performance sur tous les métiers qu’elle choisira de porter tout en étant suffisamment agile pour saisir l’ensemble des opportunités. 

article

> Actions d’intensification sur les filières leader 

Après un exercice 2018 particulièrement difficile, Capel a pris des décisions radicales, avec notamment un désengagement opérationnel sur les activités fruits & légumes d’été et sur les porcs au travers d’un partenariat avec APO (Alliance Porci d’Oc). Parallèlement, le Groupe a entrepris des actions d’intensification sur ses métiers forts à savoir palmipède, bovin, ovin et distribution : 

– La Quercynoise consolide son mode de production palmipède, tout en maintenant son temps d’avance sur les modèles réglementaire de biosécurité. En déployant une production locale de miscanthus, elle poursuit son effort d’ancrage de la valeur ajoutée sur le territoire.

– Parma Sofrelim est devenu Parma-Capel. La coopérative obtient un partenariat exclusif sur le broutard limousin avec le leader italien.

– Capel travaille à la mise en place d’un projet de reconquête de la production ovine dans une réflexion filière en partenariat notamment avec l’abattoir Destrel de Gramat et so, label Agneau Fermier du Quercy.

– La société Cap Agri Quercy Services (AQS), filiale du Groupe en charge du pôle agroéquipement, a ouvert un nouvel atelier – magasin pièces détachées début 2019, à Argentat, en Corrèze. 

Au travers d’outils comme Cap Viti Services (prestations sur le vignoble de Cahors), la coopérative consolide son offre de services aux agriculteurs.  Des Gamm Vert ont été modernisés, avec pour objectifs de répondre aux nouvelles demandes des consommateurs, tout en veillant à l’attractivité des sites : d’autres magasins doivent être prochainement réorganisés.  

Consciente de l’enjeu de la compétitivité des exploitations, la coopérative s’est par ailleurs restructurée pour diminuer ses coûts d’intermédiation. Parce qu’in fine, le revenu des adhérents est ce qui anime toutes nos équipes au quotidien et leur implication est totale. Dans un contexte général instable et difficilement lisible, la Capel maintient son cap et assume son rôle structurant sur le territoire.

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot