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La campagne « spot du Lot » relancée pour cet été 2021


Elle a obtenu deux prix Top Com d’argent.

La bonne nouvelle est tombée en juin dernier. La campagne de communication du Lot sur le tourisme et l’attractivité a été remarquée et primée au niveau national. Dans le cadre des Top Com, une manifestation organisée par le monde des communicants (tous secteurs confondus), la campagne des « spots du Lot » a en effet obtenu deux prix Top Com d’argent. Ces prix récompensent la stratégie de communication d’une part et la plateforme collaborative des spots du Lot d’autre part. C’est dans le cadre du château de Mercuès que l’ensemble des acteurs impliqués ont convié la presse locale pour mettre en avant cette récompense le 22 juillet et présenter la campagne 2021 en cours qui mobilise un budget de 220 000 euros.

Serge Rigal, président du département, s’est félicité de cette reconnaissance du travail réalisé par les équipes avec l’agence de communication toulousaine VeryWell : « Ces prix qui soulignent la qualité de la campagne ont été obtenus parce que nous avons travaillé en collectif. Le Département, les Communautés de communes, Lot Tourisme et les Offices de tourisme ont su, dans un contexte difficile, unir leurs compétences et leurs moyens financiers pour appuyer la relance de l’activité touristique par la communication. Ce travail collaboratif doit nous inspirer pour envisager l’avenir… » 

Christophe Proença, président de Lot Tourisme a tenu à replacer cette belle récompense dans le contexte de difficultés persistantes auxquelles restent confrontés les acteurs du tourisme lotois. « Cette campagne de communication a aidé à la reprise en 2020 et pour cette année 2021, encore si incertaine, la communication constitue toujours un appui indispensable car la concurrence entre les destinations reste forte. Nous avons conscience que le durcissement récent des règles sanitaires avec le pass sanitaire inquiète fortement nos professionnels et que, pour certains, il pénalisera leur fréquentation et chiffre d’affaires. Nos équipes, à Lot Tourisme et dans les offices de tourisme, sont à l’écoute et sauront, je n’en doute pas, faire preuve de réactivité pour aider au mieux ces professionnels. Je serai, quant à moi,  présent sur le terrain au cours de la saison. » 

> En 2020, au cœur de la crise du Covid-19, le Département du Lot, les communautés de communes et Lot Tourisme avaient uni leurs forces en réalisant, ensemble, une campagne de promotion pour soutenir et relancer le secteur touristique ainsi que pour développer l’attractivité résidentielle du territoire

> Un bilan 2020 positif

Les différentes actions de communication ont remporté en 2020 un franc succès avec notamment :

– 27 millions de personnes touchées par l’affichage (Toulouse, Paris et Bordeaux), et plus de 4 millions par les campagnes web et réseaux sociaux,

– 128 000 clients fidèles touchés par une communication ciblée,

– 250 spots déposés par les Lotois sur la plateforme des spots du Lot, 

– 4,8 millions de vues pour les messages sur l’attractivité.   

Au niveau fréquentation touristique, malgré une baisse du nombre de nuitées touristiques, grâce à cette campagne de communication, le Lot a su séduire une nouvelle clientèle habituellement adepte de vacances à l’étranger ou sur le littoral.

> Le plan d’actions 2021

Face à la situation sanitaire encore incertaine et malgré une progression de +9 % des nuitées en juin dernier par rapport à 2020, il est essentiel de poursuivre nos actions de communication. Cette année encore, en réalisant la promotion des atouts du Lot (grands espaces, activités de pleine nature, plaisirs simples…), les enjeux seront de capter de nouvelles clientèles, de mobiliser les Lotois et enfin, de faire naitre chez les touristes en quête d’une meilleure qualité de vie, l’idée de s’installer dans le Lot.

Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses actions ont été mises en place, avec à chaque fois des messages contextualisés et ciblés :

– Pour attirer une nouvelle clientèle et assurer la venue des clients fidèles : affichage sur Toulouse, campagnes digitales sur les réseaux sociaux et sites généralistes, et campagne emailing.

– Pour les Lotois, mais aussi pour inviter les amis et les proches à découvrir le Lot : mise en place du « Pass’ion Lot » en partenariat avec les professionnels du tourisme afin de permettre aux Lotois et aux résidents secondaires de bénéficier de divers avantages ; campagne digitale sur les réseaux sociaux pour inciter les Lotois à partager leur spot sur la plateforme www.monspotdulot.com/.

– Pour faire des touristes de futurs habitants : affichage local, mise à disposition de sets de table auprès des restaurateurs lotois et campagnes digitales sur les réseaux sociaux.

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