La campagne « Le Lot recrute » couronnée de succès
Belle visibilité pour le territoire.
Cette année, pour le renouvellement de la campagne estivale, le programme «Oh My Lot ! » a souhaité mettre l’emploi au cœur de sa communication. Au-delà de nous adresser aux touristes de passage dans le Lot et de leur donner envie de s’y installer, nous avons choisi d’élargir notre cible aux personnes en recherche d’emploi et/ou de mobilité. Pour réussir cela, cette campagne, dont les objectifs étaient de faire parler du Lot et d’attirer des candidats, a été conçue en deux temps forts :
De juin à fin août, avec un message décalé mettant en scène de fausses offres d’emploi, pour interpeller, donner envie et capter une large audience.
Du 21 septembre au 18 octobre, avec un message basé sur des offres d’emploi à pourvoir, en lien avec des métiers qui rencontrent des difficultés de recrutement.
« Dans un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, attirer des jeunes actifs est devenu un véritable défi. Nous avons misé sur une campagne originale et décalée, qui a eu de nombreuses retombées positives. L’idée était de valoriser les postes à pourvoir et les bénéfices d’une vie dans le Lot, pour répondre aux besoins en recrutement des employeurs du territoire » indique Guillaume Baldy, vice-président du Département en charge des Finances et de l’Attractivité.
Diffusée sur LinkedIn, Le Bon Coin et Facebook, cette campagne a rencontré un franc succès. Elle a ainsi offert :
Une belle visibilité au territoire avec près de 5 millions d’affichage sur le web et aux offres d’emploi, avec une importante consultation de la page dédiée aux offres d’emploi sur www.choisirlelot.fr (près de 65 000 vues, soit 5 fois plus que la campagne 2023).
De nombreuses mises en relation avec le réseau des référents accueil. Au total 105 personnes, intéressées par une installation dans le Lot, ont pris contact avec le réseau accueil. Ils étaient 70 en 2023.
Et pour couronner le tout, cette campagne de communication a été nommée au Grand Prix Cap’Com 2024, dans la catégorie « Attractivité et marketing territorial ». Ce prix, attribué par un jury de professionnels de la communication publique, distingue, chaque année, les meilleures campagnes. Si finalement, « Le Lot recrute » n’a pas remporté le prix, elle a eu l’honneur d’être retenue parmi les 30 campagnes les plus remarquables de l’année 2024, sur les 214 présentées au concours.