background img

Nouvel article

3346 Views

La Caf et le comité départemental de rugby du Lot s’associent pour l’édition 2023 de l’opération « Dougby » 


1er doudou pour Marion. 

Ce 8 septembre 2023, le 1er « Dougby » a été remis à la maternité de Cahors par Jean-Claude Tardieu, président du comité départemental de rugby, et le Dr Pascal Ressigeac, aux parents cadurciens, Eugène et M’mama, de la petite Marion, née ce mercredi 6 septembre 2023 à 23 h 55. Un joli cadeau pour le bébé !  L’année 2023 est marquée par l’organisation de la coupe du monde de Rugby en France qui a débuté par la victoire des « Petits » face aux All Blacks !  A cette occasion, la Caisse d’Allocations familiales du Lot et le comité départemental de rugby lancent une nouvelle édition de l’opération « Dougby ».  Mais qu’est-ce que le Dougby ? Il s’agit d’un « doudou », mascotte du rugby. Il a été fabriqué par une entreprise française de Blois. Dans le cadre de leur partenariat, la Caf et le comité vont remettre à tous les enfants nés pendant la Coupe du monde ce « doudou ». Au total, environ 150 familles seront concernées. Les familles recevront le Dougby par voie postale, accompagné de : 

– différents documents d’information sur les prestations de la Caf en matière de petite enfance, et sur les services disponibles (crèches, relais d’assistantes maternelles, actions de soutien à la parentalité…) ;

– une brochure explicative sur l’opération, accompagnée d’un coupon à retourner au comité de rugby du Lot. Ce coupon permettra à l’enfant de recevoir pour son quatrième anniversaire, un ballon de rugby en mousse, et pour ses six ans, une licence de rugby gratuite.

Par cette démarche, les deux organismes affirment leur enracinement sur notre territoire lotois, marqué par la culture de l’Ovalie, et mettent en lumière leurs valeurs communes (solidarité, entraide,…). La Caf et le comité insistent sur leur rôle respectif en matière de construction ou de maintien du lien social : la Caf est une institution essentielle de la protection sociale, tandis que le rugby est une source convivialité et de partage.

Pour la Caf du Lot, l’opération « Dougby » permet de communiquer en direction des familles sur les prestations familiales et les services d’accueil du jeune enfant, de l’enfant et de l’adolescent, qu’elle accompagne et finance. Partenaire des familles lotoises, la caisse célèbre un événement fort pour notre département, terre de rugby. Elle accompagne financièrement ce projet à hauteur de 8 400 euros sur un budget total de 11 450 euros. A ce jour, la Caf soutient 3278 familles lotoises au titre de la prestation d’accueil du jeune enfant, qui permet de choisir le mode de garde le plus adapté, soit 20 millions d’euros par an. Avec ses partenaires, elle finance plus de 715 places en crèches, et 18 relais d’assistantes maternelles. Elle verse 22 millions d’euros annuellement à travers les allocations familiales. Elle développe les services en ligne à travers le site www.caf.fr. Elle accompagne des actions de soutien à la fonction parentale en matière d’action sociale, et promeut le site www.mon-enfant.fr, qui conseille et accompagne les familles dans la recherche d’un mode de garde. Elle anime enfin le Schéma départemental des services aux familles, qui vise notamment à améliorer l’accès aux services, ainsi que l’information des familles.

Pour le CDR 46, il s’agit de donner l’envie aux jeunes lotois de pratiquer un sport alliant respect, esprit d’équipe, convivialité, et combativité. L’enjeu est de promouvoir les valeurs de ce sport : respect, solidarité, élégance, fair-play. Allez les petits ! 

Récemment Publié

»

Trains à 1 euros : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai 2024

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

Menu Medialot