background img

Nouvel article

437 Views

La Boussole des Jeunes du Lot lance la thématique santé-bien-être


Nouveauté pour la plateforme numérique d’accès aux droits.

Le Lot, précurseur dans la Région Occitanie et même dans tout le quart sud-ouest est le premier territoire à déployer La Boussole à l’échelle d’un département rural. Lancée dans le Lot le 29 octobre 2020, La Boussole des Jeunes ne cesse de s’étoffer avec maintenant la thématique santé-bien-être. La CPAM, la Maison des Ados, le CJC, le CIDFF, Le réseau info jeunesse, les Promeneurs du Net, la Mission Locale, le réseau des Maisons France Service, la Maison des Familles et le Point Accueil Écoute Jeunes, sont déjà partenaires de la Boussole sur cette thématique.

> La Boussole des Jeunes, qu’est-ce que c’est ?

Initiée par le ministère en charge de la jeunesse et co-construite avec des jeunes et des professionnels des territoires, la Boussole des Jeunes est un site internet : boussole.jeunes.gouv.fr qui permet à tous les jeunes de connaître et de saisir les droits, services et dispositifs auxquels ils peuvent prétendre localement. Grâce à une entrée unique, c’est un accès rapide, gratuit et anonyme qui est proposé, avec à la clé la possibilité d’être mis en relation directe avec le professionnel adéquat et au plus près de chez soi, sur les thématiques de l’emploi, du logement et de la santé. Garder le lien, éviter les ruptures et permettre à chacun, où il se trouve, de connaître ses droits et pouvoir les mobiliser, s’informer et accéder à un accompagnement individualisé et ciblé paraît essentiel.

> La thématique santé-bien-être

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur la santé de tous et notamment sur celles des jeunes. L’isolement, la baisse d’activité physique, l’augmentation du stress face à l’infection, l’ennui, sont des facteurs qui ont eu un impact non négligeable sur leur santé et leur bien-être. Le non recours aux droits pour des soins de santé mineurs s’est également accentué. Il est donc nécessaire de porter une attention spécifique à cette dimension santé-bien-être en essayant de rapprocher les jeunes des professionnels via l’outil Boussole.  Dans cette thématique, ce sont plusieurs sujets qui peuvent être abordés avec des professionnels de manière anonyme. Ainsi, en se rendant sur le site boussole.jeunes.gouv.fr l’utilisateur répond à quelques questions rapides pour préciser sa demande, et être mis en relation avec un professionnel pour recevoir des informations ou échanger sur une question autour de la santé en général, la couverture maladie, les consommations, la sexualité, l’alimentation, des angoisses ou encore l’activité physique…

> La Boussole des jeunes sur notre territoire est portée par la Mission Locale du Lot en partenariat avec l’info jeunesse du département, les promeneurs du Net, le réseau des Espaces France Services et le Service départemental Jeunesse, Engagement, Sport. Soutenue et financée par l’Etat, le Conseil départemental et les 9 Communautés de communes du département elle permet d’être bien implantée et de couvrir tout le territoire lotois.

> Pour accéder au site : https://boussole.jeunes.gouv.fr/

> Pour plus d’information ou pour devenir partenaire : m.rival@ml46.fr / 06 15 96 18 17

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Succès pour la vaccination au centre E.Leclerc de Cahors-Pradines et les derniers chiffres

Les indicateurs sont en hausse. Ce samedi 24 juillet, un centre de ...

»

Gramat : Nouvel appel à la mobilisation pour soutenir les facteurs en grève ce lundi

Les négociations sont à l’arrêt. 58 jours de grève, 7 jours ...

»

Cahors : Marché Jacquaire ce 25 juillet place des Républicains espagnols

Il se déroulera de 10 h à 17 h. En cette année Jacquaire, ...

»

Cahors-Figeac : Nouvelles manifestations ce samedi contre le pass sanitaire

1600 personnes ont défilé. Ce 24 juillet, ils étaient 600 à ...

»

Cahors : Le duo Kaleidoscope Folks en concert à l’Ibis Hôtel ce dimanche

Réservation en ligne. L’Ibis Hôtel organise un concert avec le ...

»

Maxou : Soirée vin Bio et Nature au Mas Levigné le 31 juillet

Riche programme avec musique, planches gourmandes et nectars du ...

»

Une soirée réussie à Africajarc !

Le festival 2021 dure jusqu’au 25 juillet. Ce vendredi, la ...

»

Cahors : Animation poney au Grand Palais ce dimanche pour la sortie de « Spirit : L’Indomptable »

Elle aura lieu ce 25 juillet, à 9 h 45 (il faut s’inscrire au ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Les portes ouvertes du Château Plat Faisant, c’est le 31 juillet

1ère édition d’enfer aux Roques avec concert et ...