La Banque Populaire Occitane en assemblée générale
Bilan et perspectives étaient à l’ordre du jour.
Pour la deuxième année consécutive, en raison de la crise sanitaire, la Banque Populaire Occitane a tenu son assemblée générale statutaire à huis clos, le 28 avril, dernier. A cette occasion, Christophe Bosson, le nouveau Directeur Général, a présenté les résultats de l’exercice 2020 aux côtés de Catherine Mallet, Présidente du Conseil d’Administration. Une année marquée par une crise sans précédent qui a donné tout son sens au modèle coopératif de l’entreprise, associant proximité et adaptabilité. Le bilan de la banque témoigne de son engagement sans faille aux côtés des acteurs économiques de son territoire avec une production historique de nouveaux crédits, parmi lesquels 8 300 PGE et près de 47 000 projets de vie financés. Avec 583 000 clients dont 197 000 sociétaires, la Banque Populaire Occitane conforte ses parts de marché et présente un résultat net consolidé de 68,2 millions d’euros.
> La crise sanitaire. « La Banque a fait preuve d’une grande agilité dans sa capacité à mettre en œuvre de nouveaux modes de relation à distance avec ses clients. Soucieuse d’accompagner son territoire, elle a injecté plus de 4 milliards dans l’économie régionale en 2020 » a souligné Christophe Bosson, Directeur Général de la Banque Populaire Occitane.
> Proximité. « La Banque Populaire Occitane a, en outre, maintenu son niveau d’engagement auprès du tissu associatif régional en dépit des circonstances, pour un budget de l’ordre de 700 000 euros auquel s’ajoute les actions de solidarité de sa Fondation d’Entreprise: 31 projets associatifs accompagnés en 2020 pour un montant de 330000 euros » a précisé Catherine Mallet, Présidente du Conseil d’Administration de la Banque Populaire Occitane.
> La Banque a recruté en 2020, 130 collaborateurs en CDI et 143 alternants.
> Des résultats commerciaux encourageants malgré la crise. Selon Christophe Bosson, « les résultats commerciaux présentés sont ceux d’une banque résolument au service d’un territoire. Hors PGE, la Banque a enregistré en 2020, un nouveau record historique dans la production de crédits. Malgré la crise traversée, les particuliers et les entreprises ont poursuivi leurs projets d’investissements. »
> Perspectives. « L’enjeu 2021 sera d’accompagner la reprise économique de notre territoire et de soutenir le tissu économique et l’emploi dans nos 8 départements. En tant qu’entreprise coopérative, nous sommes attachés à accompagner nos clients, en proximité, dans cette période particulière. De par notre connaissance du terrain, nous privilégierons une approche humaine de l’entreprise, plutôt que sectorielle. Je suis heureux de prendre la Direction Générale de la Banque Populaire Occitane. Son bilan 2020 souligne la qualité, l’expertise et la mobilisation des équipes. En 2021, nous restons à l’écoute de nos clients et participons à l’effort de solidarité nationale de lutte contre le virus. Un projet d’entreprise sera prochainement mis en œuvre pour mobiliser toutes les énergies au service d’une nouvelle ambition pour la banque, en restant fidèle à ses valeurs » a conclu Christophe Bosson.
> Chiffres clés Lot (mars 2021)
56 000 clients
16 600 sociétaires
236 collaborateurs
756 PGE accordés pour un montant de 57,2 millions d’euros