background img

Nouvel article

666 Views

La 4ème édition du Mois Sans Tabac se déploie dans le Lot


Plateforme Ôse46, rencontres et échanges… les actions se multiplient.

Ôse46 est une plateforme lotoise qui informe, conseille, écoute, partage, autour des consommations à risque : alcool, tabac, drogues, jeux… Dans le cadre du Mois Sans Tabac qui a lieu du 1er au 30 novembre, vous pouvez y trouver des informations sur les actions #MoisSansTabac menées dans le département du Lot et un soutien pour les personnes qui décident d’arrêter de fumer. Tests, rencontre avec Marjorie Bouyssou, infirmière tabacologue au CSAPA Le Peyry ou simple contact :  ose46.fr est là pour vous.

> Le Mois Sans Tabac dans le Lot

Dans le Lot, le Mois Sans Tabac se vit dans les villages, comme à Cajarc le 21 novembre pour une journée de rencontre et d’échange, dans les hôpitaux, comme à Gourdon les 21 et 22 novembre, ou à Cahors durant tout le mois, mais aussi à la préfecture le 14 novembre. Pour tout savoir des événements prévus dans le Lot, Ôse46 vous informe

> Le Mois Sans Tabac : pourquoi ? Comment ?

Basé sur le modèle anglo-saxon du « Stopober », le #MoisSansTabac à la française donne la possibilité de renforcer une communication médiatique à destination des fumeurs et des professionnels de santé sur la pertinence d’un arrêt collectif du tabac. Il s’agit d’un défi individuel, mais aussi d’un défi collectif puisque depuis 2016, 580 982 inscriptions ont été comptabilisées sur le site tabac-info-service.fr. Vous pouvez vous inscrire directement sur le lien suivant en tant que participant, proches ou partenaires: mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr. L’opération #MoisSansTabac s’appuie sur une valorisation des avantages à court terme et à long terme de l’arrêt du tabac. Dans un esprit de partage de solutions, et en recevant du soutien et des encouragements de leurs proches, pour rester motivés, les fumeurs ont beaucoup plus de chance de transformer cette expérience d’abstinence du tabac de manière durable.

article

> Quelques chiffres

Nous entrons dans la 4ème édition du mois sans tabac. La France a plutôt été à la traîne sur les questions de santé publique liées au tabac. Pourtant, depuis deux ans, les statistiques de l’OFDT parlent d’eux-mêmes avec 1,6 millions de fumeurs en moins. Mais la « tueuse », comme certains la nomment, reste encore responsable de 75 000 décès par an. Depuis 2018, il faut savoir que les substituts nicotiniques (patchs, inhaleurs,…) sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale, ce qui n’est pas négligeable étant donné le prix d’une boîte de chewing-gum à la nicotine en pharmacie.

Photo d’illustration Pixabay

Récemment Publié

»

Cahors – Coronavirus : 100 personnes vaccinées ce dimanche à l’espace Clément Marot

La campagne s’intensifie. Ce 7 mars, Julie Senger, déléguée ...

»

Gourdon : Aurélien Pradié prend la défense de la cité scolaire

Le député du Lot a écrit au DASEN. Le député du Lot, Aurélien ...

»

Accident à Gramat

Sortie de route sur la D807. Ce dimanche 7 mars, un Thégratois ...

»

« Heure Indue » : Une nuit chez le Dr Pelloux

Podcast avec Johann Roques à déguster. Dans le nouvel épisode du ...

»

Les pompiers du Lot : Remise du galon de lieutenant à Jean-Baptiste Fournet

Il a débuté sa carrière en qualité de pompier volontaire en ...

»

Labastide-du-Vert : La municipalité ne manque pas de projets

Rencontre avec la première magistrate de la commune. Hélène ...

»

Avoir 20 ans à Cahors dans les années 2020…

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

« Bien vieillir à domicile » : La ministre de l’Autonomie veut dupliquer le modèle lotois

Retour sur la visite de Brigitte Bourguignon. Brigitte ...

»

Le préfet du Lot et les sous-préfètes engagés auprès des femmes toute la semaine

Plusieurs initiatives sont au programme. Afin de marquer la semaine ...