background img

Nouvel article

931 Views

L’exposition « 1944, Face à la guerre dans le Figeacois » à découvrir 


Elle est à retrouver à partir de ce 24 juillet à l’Espace Patrimoine Alexandre-Melissinos, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, à l’hôtel de ville. 

Nouveau volet de la programmation culturelle « Figeac se souvient 1944-2024 » lancée en avril 2024, l’exposition « 1944, Face à la guerre dans le Figeacois » propose de retracer les mois qui ont précédé puis suivi la Libération dans l’actuel territoire du Grand Figeac. Elle s’appuie sur le vécu des habitants pour évoquer les mémoires locales, plurielles, évolutives, parfois conflictuelles, et s’inscrit dans une démarche de contextualisation historique. 

Conçu comme une grande frise chronologique, le parcours déroule les évènements qui ont marqué le Figeacois durant l’année 1944, en s’appuyant sur des documents variés.

Photographies, correspondances, témoignages, tracts, archives administratives et cartes permettent de dessiner une vue d’ensemble du sujet à l’échelle locale. Accompagnés de cartels explicatifs, ils placent le visiteur dans une démarche d’analyse et l’incitent à se questionner sur la portée de ces différentes sources historiques.

Fil rouge du parcours, les écrits de Sylvie Carrayrou, agricultrice à Linac, Gérard Atgié, résistant à Gabaudet, et Pierre Laborie, historien bagnacois, sont retranscrits sous forme audio afin d’explorer le vécu et les représentations des habitants témoins de cette période.

En parallèle, les événements locaux sont mis en perspective avec l’espace national et européen, dans le cadre d’une guerre mondiale, totale et idéologique.

Cette exposition bénéficie de l’avancée des recherches menées depuis 2019 par le service patrimoine et ses partenaires – ONAC-VG, service patrimoine de Cahors, Musée de la Résistance, de la Libération et de la Déportation du Lot, Archives départementales du Lot – sur la Seconde Guerre mondiale. Elle est également nourrie des témoignages et des dons d’archives familiales collectés auprès des habitants du Grand Figeac en 2021 et 2022.

Ce nouvel outil de compréhension et d’interprétation du patrimoine historique et mémoriel local s’inscrit dans une dynamique plus large menée depuis plusieurs années pour comprendre et documenter l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Figeacois et la transmettre au plus grand nombre. À l’instar du programme d’aménagement du site mémoriel de Gabaudet- Donnadieu, l’exposition est conçue dans une dimension pédagogique forte et pourra être fréquentée par les établissements scolaires dans le cadre de parcours pédagogiques dédiés. L’exposition est à retrouver à l’Espace Patrimoine Alexandre-Melissinos, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, à l’hôtel de ville.

> Vernissage le mercredi 24 juillet à 17 h 30.

> Exposition « 1944, face à la guerre dans le Figeacois »

Espace Patrimoine Alexandre-Melissinos, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine 

Hôtel de ville de Figeac, 5 rue de Colomb

46100 FIGEAC

Photo remise Croix de guerre Michèle Boyer 

Récemment Publié

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

»

Cahors Football Club : Le tournoi de Pâques 2025 s’annonce exceptionnel 

Le club annonce la couleur.  Le Cahors Football Club annonce la ...

»

Cazals-Salviac : Présentation du PLUi aux habitants

Une enquête publique sera organisée cet été.  Deux réunions ...

»

Des battues pour retrouver un drôle de léopard

On pensait la bête échappée d’une ménagerie. En 1876, le sud ...

»

Salon de l’agriculture : Le Meilleur Jeune Berger de France 2025 est Anthony Rispal du CFAA du Lot ! 

Antoine Roussies du lycée de La Vinadie est également sur le ...

»

Le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien se déploie dans le Lot 

Coup d’envoi symbolique donné ce vendredi.  Dans le Lot, le plan ...

Menu Medialot