background img

Nouvel article

1456 Views

Kira sur la route de Souillac 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

« Je me méfie toujours quand un trop long silence règne dans la maison. Cela signifie que mes deux protégées félines sont soit en goguette (et alors, comme tout bon maître, je m’inquiète si je n’aperçois pas leur silhouette dans le jardin), soit en train de préparer une bêtise !  Hier sur les coups de midi, c’est la seconde hypothèse qui s’est avérée la bonne.  Voilà que j’ai fini par retrouver Kira et sa grande sœur Abysse penchées sur une carte d’état-major… « On est en train de rechercher le chemin le plus court entre Cahors et Souillac. On souhaite évidemment éviter la RD 820 (l’ex-RN 20, pour ceux qui, comme moi, ont du mal avec les nouvelles classifications qui ont fait table rase de bien des souvenirs plus ou moins poétiques!). Il y a trop de circulation automobile pour des êtres sensibles… » J’ai alors questionné les deux coquines. « Certes. Mais qu’est-ce que vous comptez faire à Souillac ? » Kira et Abysse m’ont alors dévisagé avec un air navré. Presque apitoyées. Abysse a consenti à me répondre… « Tu ne sais pas que Monsieur Macron y tient meeting ce vendredi à 18 heures ? Nous avons décidé de nous y rendre. Figure toi que cela nous intéresse, nous autres, cela nous intrigue : ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir de près un candidat à la présidentielle, et surtout, un candidat qui ne renie pas – à défaut de la revendiquer – sa dimension christique, comme il l’avait expliqué dans le JDD ! »

article

Bigre. Après avoir semé la pagaille dans le PS lotois (où deux parlementaires, le sénateur Gérard Miquel et le député Jean Launay ainsi que le patron du conseil départemental Serge Rigal ont rejoint l’ex-ministre avant même la primaire de gauche), voilà donc Monsieur Macron en train de révolutionner notre maisonnée… Cela dit, j’ai osé ironiser. « Quitte à voir de plus près ce cher Emmanuel, vous auriez pu choisir d’aller jusqu’à Rocamadour. Il doit aussi y faire étape, ce qui n’est pas étonnant pour quelqu’un de christique… »  Kira a alors détourné le regard. Désabusée. Avec Abysse, elle venait de se rendre compte que de toute façon, cette folle équipée pour aller applaudir le leader d’En Marche (c’est de circonstance) n’aurait pas lieu. Mes deux félines avaient oublié de s’inscrire via Internet pour avoir accès au Palais des Congrès. C’est ballot.

ambulot-428x60

« Vous pouvez toujours aller vous balader sur une portion d’un des nombreux chemins de Saint-Jacques… » ai-je encore cru bon d’ajouter. « Pas grave. On regardera les César à la télé… » a décrété Abysse, philosophe. « C’est un autre genre d’élection. Et au moins, on sait que chaque vainqueur tiendra ses promesses. Une fois rentré chez lui, il posera la statuette sur la cheminée ou la bibliothèque, et s’endormira apaisé sur le sofa en caressant son chat » a conclu Kira. Je n’ai pas et n’aurai jamais de César. Mais s’endormir avec un chat sur mes genoux, ça oui, je connais. »

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

 

Récemment Publié

»

Saint-Paul-Flaugnac : Chantier nature le 5 février avec le Carrefour des Sciences et des Arts

L’objectif est de travailler à la protection de la prairie humide ...

»

Gendarmerie du Lot : Arcambal intègre le dispositif de participation citoyenne 

Un plus pour la sécurité du quotidien.  La commune d’Arcambal ...

»

A l’initiative de Rémi Branco, 50 jeunes élus lotois soutiennent une loi contre les déserts médicaux

Le vice-président du Département du Lot tire le signal ...

»

Labastide-Marnhac : Les chiens truffiers en mode championnat

Résultats du concours de cavage du 22 janvier 2022.  Dans la ...

»

Sous les lignes électriques lotoises, les pêcheurs appelés à la prudence

Partenariat renouvelé entre Enedis, RTE, et la Fédération ...

»

Cahors – Coronavirus : Centre de dépistage à la Bourse du Travail jusqu’au 12 février 

Il fonctionne sans rendez-vous du lundi au samedi, de 9 h 30 à 17 h ...

»

Cahors : « La Chose » en concert aux Docks ce jeudi 

Coup d’envoi à 21 h.  « La Chose » sera en concert ce jeudi ...

»

Cauvaldor : A Martel, on éveille les tout-petits au contact des animaux

Expérience pendant 6 mois.  Les jeunes enfants du Relais Petite ...

»

Pradines Badminton s’exporte en pays Catalan

Les jeunes ont brillé.  Des jeunes de Pradines Badminton et de la ...