Kira s’offre une journée blanche
Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.
« Elle en a profité, ma belle protégée féline. Elle s’en est payé une sacrée tranche. Car pour roupiller, ça, elle a roupillé. « Ben quoi, c’est bien la Journée du Sommeil, non, aujourd’hui ? » a-t-elle eu la force de me souffler entre deux bâillements et deux siestes prolongées, ce vendredi après-midi, insensible au robinet des chaînes d’info en continu et, plus étonnant, aux allées et venues d’un merle qui a choisi d’installer un nid sur le toit de la grange qui jouxte la maison. Oui, Kira a bien profité. Et après tout, j’aurais bien fait pareil. Mais on est trop sérieux quand on a plus de 17 ans, comme n’a pas dit vraiment Rimbaud. Ce qui permet de saluer la clôture du 20 ème Printemps des Poètes. De journées Truc en fêtes du Machin ou du Bidule, notre calendrier déborde. On ira peut-être, une fois Kira pleinement sortie de sa léthargie pré-printanière, en toucher deux mots et même trois aux fonctionnaires affectés au « Car des services publics itinérants » quand il passera par notre village.
C’est l’une des pistes testées dans le cadre de la Carte blanche donnée aux agents et aux habitants du bassin de Cahors par le Premier ministre lors de sa venue en décembre « afin d’imaginer des solutions pour parfaire le service public ». Un guichet unique mobile, l’idée n’est pas à balayer d’un revers de main. Mais hélas pour les fonctionnaires qui seront derrière le guichet, le jour venu, je crains que Kira ne les sollicite pas pour refaire ses papiers d’identité, par exemple. Elle sera plutôt du genre à profiter de l’occasion pour pousser un coup de gueule et de griffe(s). « Et pourquoi donc les frais vétérinaires ne sont-ils pas remboursés par la sécu ? Et pourquoi donc les chats dont la sagesse est universellement reconnue n’ont-ils toujours pas le droit de vote ? Et pourquoi donc en hiver une prime de chauffage n’est-elle pas allouée aux animaux de compagnie ? » Liste non exhaustive. Elle est capable de les épuiser.
Comme elle a épuisé jeudi une partie des DRH et autres représentants de la centaine d’entreprises et organismes présents à la Journée de l’emploi qui se déroulait au parc des expos de Cahors (lequel, comme son nom ne l’indique pas, est situé à plus de 15 km du centre- ville). On y a recensé 4000 visiteurs venus tenter de décrocher un des 700 et quelque emplois vacants proposés. J’ai observé ma protégée se faufiler dans les allées au gré des stands. Il m’a fallu lui dire après coup que sa façon de poser son CV sous le nez des recruteurs en annonçant tout de go qu’elle avait forcément le bon profil était peut-être un peu cavalière. « C’est peut-être vrai » a-t-elle convenu. « Mais c’était ça ou la carte de l’humour. Or je ne crois pas que claironner aux DRH qu’on était forcément… félins pour l’autre aurait sans doute été trop hardi. » Vous comprenez pourquoi la Journée du Sommeil est tombée pile-poil ! »