background img

Nouvel article

1780 Views

Kira s’en lèche les moustaches


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

« A l’heure où vous lirez ces lignes, le Premier ministre aura regagné Paris au terme de son séjour lotois hélas endeuillé par le drame de Millas. Toujours est-il que l’espace de trois jours, Cahors et le département ont été à la une des médias. La politique initiée pour préserver le dynamisme du centre-ville de la cité de Gambetta a été passée au crible dans plusieurs journaux, et d’autres se sont penchés sur la politique menée en faveur du numérique. Une mise en lumière du Quercy qui a laissé un goût amer dans les Ardennes, puisque dans un premier temps, c’est Charleville-Mézières qui devait accueillir la Conférence des territoires. Puis Matignon fit volte-face et opta pour Cahors…

ambulot-428x60

Alors, quand il apprit via Medialot qu’après avoir été reçu par son homologue Jean-Marc Vayssouze mercredi soir, Édouard Philippe avait traversé l’avenue pour boire une bière, le maire du chef-lieu ardennais Boris Ravignon a vite réagi sur Twitter. Son message était cependant teinté d’humour. Jugez plutôt : « @EPhilippePM, pour la #CNT, fallait nous dire ce que tu voulais ! On a aussi d’excellentes bières à #CharlevilleMezieres et même du #Cahors. Sans rancune. A une prochaine fois peut-être… » Et cerise sur le gâteau, le tweet était accompagné d’une photo d’une cuvée de Clos Triguedina 1998 ! Pendant qu’on parle plaisirs de la table, le menu proposé jeudi au locataire de la Matignon lors de la CNT n’a pas laissé de marbre ma chère Kira qui s’en est léché les moustaches… Salade de lentilles bio du Lot avec un foie gras de canard mi-cuit, noisettes d’agneau du Quercy rôties avec ses pommes duchesse aux cèpes, feuillantine chocolat-praliné grand cru et sa crème à la vanille. Inutile de vous préciser depuis que ma protégée féline n’a cesse de me harceler pour aller apprécier à son tour le savoir-faire de David Blanco, de « Cuisine Côté Sud », qui était aux fourneaux…

article

« Remarque, on ne reprochera pas au gouvernement et aux collectivités lotoises d’avoir voulu acheter la presse : les journalistes ont déjeuné à part, se contentant d’un plateau-repas » a noté Kira. Je me méfie toujours, toutefois, de ma chère féline quand elle s’attarde trop longtemps sur des considérations gourmandes. Car quand j’arrive avec le sac de croquettes, j’ai l’impression de faire tache. J’ai donc suggéré de profiter ce week-end de la patinoire installée en centre-ville. « Je n’ai pas quitté les rudesses de l’hiver ardennais pour aller faire glisser mes coussinets sur de la glace, fût-elle made in Lot » m’a-t-elle rétorqué, comme outrée. Bon. Concluons donc par cette autre anecdote : jeudi, devant les élus de la Conférence des territoires, Édouard Philippe a cité Clément Marot, le poète cadurcien qui fixa au XVIème siècle la règle de l’accord du participe passé et enchaîna : « Nous sommes en train d’inventer une nouvelle grammaire entre l’Etat et les collectivités. » S’il avait choisi Charleville comme prévu initialement, gageons que ses conseillers lui auraient suggérer d’évoquer Rimbaud. Mais pas son appel au « dérèglement de tous les sens » On est très sérieux, quand on a plus de 17 ans et qu’on est Premier ministre… »

300x38

Récemment Publié

»

Les pompiers du Lot renforcent leur réseau de stations météo 

Aide précieuse.  Dans le cadre de la prévention des risques ...

»

Cazals : Rencontre autour de la traduction en littérature ce samedi à la librairie Vent d’Autan

Elle se déroulera ce 27 avril à 16 h.  La 3ème rencontre du ...

»

Labastide-Marnhac : L’œil de Marc Marcol s’expose au château 

A voir jusqu’au 25 avril.  Jusqu’au jeudi 25 avril inclus, ...

»

Cahors Gymnastique : Les garçons en compétition 

La finale régionale 9/10ans par équipe a eu lieu ce ...

»

Bétaille (RD 20) : Fermeture temporaire du pont du Palsou ce mercredi 

Intervention sur la chaussée. Une malfaçon ayant été constatée ...

»

Prayssac-Cahors : Goûtez à deux soirées à l’opéra les 26 et 28 avril 

Joli programme.  La Chorale de Cahors  vous invite à deux ...

»

Cahors : Coups de couteau entre marginaux place Imbert 

Les faits se sont déroulés ce 20 avril 2024.  Ce samedi 20 avril ...

»

Lacapelle-Marival : Conférence « 1944 en Pays figeacois : résistance et répressions » ce samedi

Elle se déroulera au château ce 27 avril à 17 h.  L’année ...

»

Cahors : Le Nom de la Rose le 28 avril au Grand Palais, une séance au profit du patrimoine de la ville 

Rendez-vous avec Guillaume de Baskerville dimanche prochain à 14 ...

Menu Medialot