background img

Nouvel article

1265 Views

Kira se méfie du Lot qui dort 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

300x38

« Toutes les fenêtres ouvertes, et idem pour la baie vitrée qui donne sur le bolet : comme si Kira et sa grande sœur Abysse avaient organisé hier dans notre petite maison de village une opération « portes-ouvertes ». J’ai froncé les sourcils.  « Ben quoi ? Le fond de l’air est certes frisquet, mais on avait envie de profiter des quelques rayons de soleil » a tout aussitôt argumenté l’aînée de mes protégées félines. « Certes, mais quand même. Je te signale qu’à la fin du mois, c’est moi qui règle les factures… Et j’ai quand même l’impression qu’avec vous, je vais chauffer le jardin plus que le salon et la chambre… » ai-je rétorqué. « Et puis on ne sait jamais. Ce n’est pas prudent » ai-je ajouté.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

C’est alors qu’Abysse a esquissé un sourire. « Ne te fais pas de bile. On est dans un département plutôt pépère. » Et de me tendre un article du Figaro qui reprenait cette semaine les chiffres du très sérieux Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. On y lit que c’est dans le Lot et le Gers que l’on a déploré en 2016 le moins de « violences à la personne » (3,5 pour 1000 habitants dans le Lot, 3,6 dans le Gers, contre par exemple 18 pour 1000 en Seine-Saint-Denis). Même la Lozère et la Creuse sont moins bien classées que le 46 !  « Oui, mais quand même. Le tableau n’est pas aussi rose pour ce qui est des cambriolages » a cependant nuancé Kira, se démarquant audacieusement de son aînée… De fait, dans ce domaine, le Lot a compté l’an passé un taux de 4,90 cambriolages pour 1000 habitants, ce qui est davantage que dans le Cantal (2,65) mais bien en deçà de Toulouse et de la Haute-Garonne (8,88).  Et ma petite féline d’en conclure : « Il faut toujours se méfier du Lot qui dort ! »

article

Sur ce, j’ai fermé les fenêtres et repoussé la baie vitrée. Et je suis passé à autre chose. J’ai proposé à mes deux chattes si philosophes et titillées par l’actualité de tirer les rois autour d‘une belle galette. Rien de tel en effet pour les apaiser que de leur offrir une pause gourmande.  Et au moins cela m’a par ailleurs dispensé de leurs éventuels commentaires sur d‘autres statistiques, en l’occurrence les chiffres réactualisés au 1er janvier de la population légale.  On y a apprend au passage que notre département a perdu une centaine d’habitants. Mais on évoquera cela une autre fois. Et comme je les connais, je devine déjà que mes deux sacrées boules de poils seront capables de prétendre que si les doctes démographes de l’Insee incluaient les animaux de compagnie dans leurs tableaux, la situation serait bien différente ! En attendant, Kira, Abysse et moi vous présentons nos meilleurs vœux ! »

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

Récemment Publié

»

Floressas : La fête des vendanges à Chambert, c’est ce samedi !

On va se régaler de 10 h à 20 h ! La fête des vendanges à ...

»

Cahors : 40 agents des finances publiques arrivent avec leurs familles

La ville va accueillir le service « accueil à distance des ...

»

Tribunal de proximité : Retour des audiences à Figeac

La députée du Lot, Huguette Tiegna, se félicite de « cette ...

»

L’hommage rendu à Alain Jutier

Il nous a quittés. Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et ...

»

Cadurcienne 2020 : L’appel aux dons est lancé

La solidarité est toujours d’actualité. Contraint d’annuler ...

»

Cahors Vallée du Lot : Une saison touristique inédite

Bilan avec le vice-président de l’Office de tourisme. Sylvain ...

»

Cahors : Le GRIMP intervient pour évacuer une victime en arrêt cardio-respiratoire

La configuration du logement a nécessité un dispositif ...

»

La Pétanque Marnhacoise à l’heure du challenge

La convivialité était de mise. La Pétanque Marnhacoise a ...

»

Restauration de murets en pierre sèche à Lentillac-du-Causse

Le chantier participatif est programmé le 10 octobre. Dans le ...