background img

Nouvel article

1468 Views

Kira se méfie du Lot qui dort 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

300x38

« Toutes les fenêtres ouvertes, et idem pour la baie vitrée qui donne sur le bolet : comme si Kira et sa grande sœur Abysse avaient organisé hier dans notre petite maison de village une opération « portes-ouvertes ». J’ai froncé les sourcils.  « Ben quoi ? Le fond de l’air est certes frisquet, mais on avait envie de profiter des quelques rayons de soleil » a tout aussitôt argumenté l’aînée de mes protégées félines. « Certes, mais quand même. Je te signale qu’à la fin du mois, c’est moi qui règle les factures… Et j’ai quand même l’impression qu’avec vous, je vais chauffer le jardin plus que le salon et la chambre… » ai-je rétorqué. « Et puis on ne sait jamais. Ce n’est pas prudent » ai-je ajouté.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

C’est alors qu’Abysse a esquissé un sourire. « Ne te fais pas de bile. On est dans un département plutôt pépère. » Et de me tendre un article du Figaro qui reprenait cette semaine les chiffres du très sérieux Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. On y lit que c’est dans le Lot et le Gers que l’on a déploré en 2016 le moins de « violences à la personne » (3,5 pour 1000 habitants dans le Lot, 3,6 dans le Gers, contre par exemple 18 pour 1000 en Seine-Saint-Denis). Même la Lozère et la Creuse sont moins bien classées que le 46 !  « Oui, mais quand même. Le tableau n’est pas aussi rose pour ce qui est des cambriolages » a cependant nuancé Kira, se démarquant audacieusement de son aînée… De fait, dans ce domaine, le Lot a compté l’an passé un taux de 4,90 cambriolages pour 1000 habitants, ce qui est davantage que dans le Cantal (2,65) mais bien en deçà de Toulouse et de la Haute-Garonne (8,88).  Et ma petite féline d’en conclure : « Il faut toujours se méfier du Lot qui dort ! »

article

Sur ce, j’ai fermé les fenêtres et repoussé la baie vitrée. Et je suis passé à autre chose. J’ai proposé à mes deux chattes si philosophes et titillées par l’actualité de tirer les rois autour d‘une belle galette. Rien de tel en effet pour les apaiser que de leur offrir une pause gourmande.  Et au moins cela m’a par ailleurs dispensé de leurs éventuels commentaires sur d‘autres statistiques, en l’occurrence les chiffres réactualisés au 1er janvier de la population légale.  On y a apprend au passage que notre département a perdu une centaine d’habitants. Mais on évoquera cela une autre fois. Et comme je les connais, je devine déjà que mes deux sacrées boules de poils seront capables de prétendre que si les doctes démographes de l’Insee incluaient les animaux de compagnie dans leurs tableaux, la situation serait bien différente ! En attendant, Kira, Abysse et moi vous présentons nos meilleurs vœux ! »

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

Récemment Publié

»

Cahors : 15 000 euros de chèques cadeaux à gagner pour le jeu de Noël d’ÔCahors

Coup d’envoi le 1er décembre. Des animations sont également au ...

»

Rugby Quercy Lot : Les juniors l’emportent, et les cadets partagent les points

Les jeunes étaient opposés à leurs homologues de ...

»

Cahors :  Le Forum « Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans le Lot », c’est le 3 décembre

Il se déroulera à la CCI du Lot, quai Cavaignac, de 9 h à 15 ...

»

Menaces sur la filière lait : Aurélien Pradié écrit en urgence au directeur général du groupe Danone 

Le député du Lot souhaite le rencontrer. Le 15 novembre dernier, ...

»

Souillac : Le centre d’incendie et de secours change de chef

Traditionnelle cérémonie.  La cérémonie officielle de ...

»

Bach : Visite guidée des Phosphatières du Cloup d’Aural pour les élus communautaires 

Zoom sur le projet de requalification.  Un projet de ...

»

Lot : Travaux à l’horizon sur les routes départementales

Les RD 38 et RD 40, RD 49B, et RD 32 sont concernées.  Plusieurs ...

»

Cahors – Montauban : LFC Courtage, l’accompagnement personnalisé

Prêt à taux zéro prolongé, 3 nouveaux collaborateurs… riche ...

»

Cahors : « Mises à nues », exposition éphémère à Clément Marot

Des photos réalisées par deux lycéennes sur la thématique des ...