Kira n’est pas un cave
Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.
« C’est ainsi. Alors que Paris et ses environs étaient bloqués par la neige, avant même que les premiers flocons ne tombent sur le Quercy, ce sont des manifestations d’agriculteurs en colère qui paralysaient les abords de notre capitale à nous, Cahors. « On ne fait rien comme tout le monde » a maugréé Kira, ma protégée féline, qui a cependant noté que le calendrier était malicieux. Si l’on ose dire. « Il paraît justement qu’à l’occasion du Salon de l’Agriculture, qui débute le 24 février Porte de Versailles, le ministre Stéphane Travert va y installer ses bureaux et ses collaborateurs pendant une semaine. Cela ne te rappelle rien ? Cela ne t’évoque pas la délocalisation lotoise de Matignon en décembre ? » a persiflé ma petite insolente. Sous-entendant ainsi que pour l’heure, le bilan de l’opération conduite par Edouard Philippe avant les fêtes n’était pas spectaculaire.
Là-dessus, la neige est arrivée jeudi matin puis a doucement fondu. Ce qui n’est pas le cas de l’inquiétude des commerçants du centre de notre ville préfecture, qui constatent « une diminution de la fréquentation des commerces, due notamment aux nouvelles modalités de stationnement ». Selon l’association Cahors Actif, la privatisation de la gestion du stationnement a généré une grogne des usagers. Lesquels se méfient et se plaignent sur les réseaux sociaux d’excès de zèle de la société désormais chargée des PV. Une pétition a donc été initiée. Ce qui a fait dire à Laurence Vitrat, présidente de l’association : « Pour l’instant, plus de 500 signatures ont été récupérées mais on va être au double, la pétition a été lancée il y a 15 jours et elle fait effet boule de neige ». L’expression a fait sourire Kira. Sur ce, j’ai rappelé à ma chère féline que la problématique du stationnement est effectivement commune à toutes les villes. Mais le comportement des automobilistes a ses mystères. Quand j’habitais dans les Ardennes, je me souviens que la députée Bérengère Poletti notait à raison que si l’on accepte volontiers de marcher 20 bonnes minutes à Paris ou 10 à 15 minutes à Reims, à Charleville, se garer à plus de 5 minutes de la rue piétonne agace. Remplacez Reims par Toulouse et Charleville par Cahors et vous verrez comme moi que l’exemple se décline très bien… « Oui, mais tout dépend aussi de la météo. Quand il neige, par exemple… » a voulu nuancer Kira. Certes.
Et nous allions tranquillement reprendre le cours de notre sieste quand j’ai eu l’idée saugrenue d’interpeller ma belle féline. « Au fait, tu as vu que six chiens lotois vont participer aux championnats de France des chiens truffiers ? Et vous les chats, vous avez pourtant du flair ? Mais vous êtes trop paresseux, hein, sans doute, pour vous adonner à ce dur exercice ? » Hautaine, Kira m’a d’abord fixé avec dédain puis a lâché simplement : « Non môssieur. Nous les truffes, on ne les cave pas, on les déguste. »