background img

Nouvel article

1186 Views

Kira ne rêve pas qu’en dormant 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

« Est-ce à cause des températures estivales enregistrées cette semaine ? Ou de la relative torpeur de l’actualité lotoise en plein milieu des vacances scolaires ? Toujours est-il que ma petite protégée féline et moi avons quelque peu tâtonné avant de vous livrer cette chronique hebdomadaire. « Il y a bien la tribune du député Aurélien Pradié » a lancé Kira. De fait, le très remuant parlementaire LR élu en juin a une nouvelle fois fait parler de lui dans la presse nationale. Il a écrit au président de l’Assemblée et signé une tribune dans L’Opinion pour dénoncer l’article 16 du règlement intérieur du groupe LREM qui interdit aux élus de la majorité de signer un amendement d’un autre groupe. « Je refuse d’être un « député Darty » dont la seule satisfaction est d’assurer, dans une dévotion servile et stérile, le service après-vente électoral d’un président de la République. Un Parlement qui exécute et oublie de parlementer est une maison vide qui manquera bientôt à notre démocratie… » s’est ému Monsieur Pradié. « Et qu’en pensent les employés des magasins Darty de sa circonscription, à Prayssac et Cahors ? » a poursuivi Kira…

300x38

Autre élu lotois en première ligne, le sénateur Jean-Claude Requier. Il sera à l’honneur ce soir sur la chaîne parlementaire dans l’émission « Manger c’est voter », présentée par le chroniqueur gastronomique Périco Légasse (à 21 h 30 sur Public Sénat). Les produits du riche terroir local y seront mis en avant. « J’espère que la journaliste du Monde qui avait suivi les élections sénatoriales dans le Lot sera devant son poste » a persiflé Kira. L’envoyée spéciale avait, on s’en souvient, évoqué le repas généreux des grands électeurs ainsi que « la faconde joyeuse et la bouille de bon vivant » de Monsieur Requier, réélu au demeurant dès le premier tour.

article

Sur ce, à part ça, et exception faite évidemment des événements en cours à Barcelone et Madrid qui ne peuvent nous laisser indifférents (surtout depuis la création de la région Occitanie… qui englobe les « Catalans français »), on va peut-être, Kira et moi, s’en tenir là côté « actu ».  On a hâte, il est vrai, de découvrir les deux ouvrages de Patrick Modiano disponibles depuis jeudi en librairie : un roman, « Souvenirs dormants », et une pièce de théâtre, « Nos débuts dans la vie », tous deux chez Gallimard. Mes chats et moi, on considère Modiano comme le plus grand écrivain français vivant. Rien de moins. On ne doit pas  être les seuls, puisqu’il fut lauréat du Nobel. Qu’en pensent nos lecteurs et internautes de Figeac où fut tourné « Lacombe Lucien », le film du lotois Louis Malle dont le scénario était signé Patrick Modiano ? Lequel « chemine en état d’hypnose dans un Paris brumeux, sur l’incertaine ligne de crête qui sépare la réalité du rêve, cherchant à rejoindre un temps figé qui ne cesse de se dérober », écrit joliment le critique Jean- Claude Raspiengeas dans « La Croix » . « Comme quoi je ne suis pas seule à ne pas rêver qu’en dormant », réplique Kira. Soit. »

ambulot-428x60

Récemment Publié

»

Bellefont-La-Rauze – Municipales : Didier Cagnac, tête de liste d’ « Un territoire de diversités et un avenir commun » 

Interview avec le candidat et présentation de la liste.  A la ...

»

Lot Aide à Domicile : Valorisation du métier de l’aide à domicile à travers l’art contemporain

Belle initiative. A l’occasion de son 10ème anniversaire, ...

»

Cahors : Appel à se rassembler et à marcher pour la paix ce 21 septembre

Le rendez-vous est fixé à 17 h 30 sur le parvis de la mairie. Le ...

»

Elections Chambre de métiers : La liste La Voix des Artisans se présente 

Elle est menée par François Breil. Les élections à la Chambre ...

»

Saint-Céré : Conférence-débat sur les plastiques et Birds on a Wire au Théâtre de l’Usine

Deux rendez-vous sont au programme le 25 septembre et le 1er ...

»

Cahors : « En brisant ce binôme, on s’oppose à l’inclusion de ma fille »

Une maman ne comprend pas la décision de la direction du lycée ...

»

Cauvaldor : Franc succès pour la journée portes ouvertes « le bonheur est dans nos fermes ! »

Petits et grands étaient au rendez-vous. Le 18 septembre 2021, ...

»

Lalbenque-Limogne : Concert du Trio Contrastes à Cremps ce vendredi en ouverture de la saison culturelle

Il aura lieu à la salle des fêtes à 19 h. Musique, danse, ...

»

Cahors : Le centre de vaccination va déménager dans la cour de l’hôpital 

Il sera opérationnel le 4 octobre (en attendant le centre est ...