Kira ne rêve pas qu’en dormant
Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.
« Est-ce à cause des températures estivales enregistrées cette semaine ? Ou de la relative torpeur de l’actualité lotoise en plein milieu des vacances scolaires ? Toujours est-il que ma petite protégée féline et moi avons quelque peu tâtonné avant de vous livrer cette chronique hebdomadaire. « Il y a bien la tribune du député Aurélien Pradié » a lancé Kira. De fait, le très remuant parlementaire LR élu en juin a une nouvelle fois fait parler de lui dans la presse nationale. Il a écrit au président de l’Assemblée et signé une tribune dans L’Opinion pour dénoncer l’article 16 du règlement intérieur du groupe LREM qui interdit aux élus de la majorité de signer un amendement d’un autre groupe. « Je refuse d’être un « député Darty » dont la seule satisfaction est d’assurer, dans une dévotion servile et stérile, le service après-vente électoral d’un président de la République. Un Parlement qui exécute et oublie de parlementer est une maison vide qui manquera bientôt à notre démocratie… » s’est ému Monsieur Pradié. « Et qu’en pensent les employés des magasins Darty de sa circonscription, à Prayssac et Cahors ? » a poursuivi Kira…
Autre élu lotois en première ligne, le sénateur Jean-Claude Requier. Il sera à l’honneur ce soir sur la chaîne parlementaire dans l’émission « Manger c’est voter », présentée par le chroniqueur gastronomique Périco Légasse (à 21 h 30 sur Public Sénat). Les produits du riche terroir local y seront mis en avant. « J’espère que la journaliste du Monde qui avait suivi les élections sénatoriales dans le Lot sera devant son poste » a persiflé Kira. L’envoyée spéciale avait, on s’en souvient, évoqué le repas généreux des grands électeurs ainsi que « la faconde joyeuse et la bouille de bon vivant » de Monsieur Requier, réélu au demeurant dès le premier tour.
Sur ce, à part ça, et exception faite évidemment des événements en cours à Barcelone et Madrid qui ne peuvent nous laisser indifférents (surtout depuis la création de la région Occitanie… qui englobe les « Catalans français »), on va peut-être, Kira et moi, s’en tenir là côté « actu ». On a hâte, il est vrai, de découvrir les deux ouvrages de Patrick Modiano disponibles depuis jeudi en librairie : un roman, « Souvenirs dormants », et une pièce de théâtre, « Nos débuts dans la vie », tous deux chez Gallimard. Mes chats et moi, on considère Modiano comme le plus grand écrivain français vivant. Rien de moins. On ne doit pas être les seuls, puisqu’il fut lauréat du Nobel. Qu’en pensent nos lecteurs et internautes de Figeac où fut tourné « Lacombe Lucien », le film du lotois Louis Malle dont le scénario était signé Patrick Modiano ? Lequel « chemine en état d’hypnose dans un Paris brumeux, sur l’incertaine ligne de crête qui sépare la réalité du rêve, cherchant à rejoindre un temps figé qui ne cesse de se dérober », écrit joliment le critique Jean- Claude Raspiengeas dans « La Croix » . « Comme quoi je ne suis pas seule à ne pas rêver qu’en dormant », réplique Kira. Soit. »