background img

Nouvel article

2117 Views

Kira fait sa rentrée 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

300x38

« Déjà de retour. J’ai l’impression que ces congés d’été ont filé à la vitesse d’un éclair. Kira aussi, mais pour d’autres raisons. Les siestes de ma protégée féline ont été perturbées par les espiègleries d’une nouvelle venue dans notre foyer. Une remuante petite tigresse nommée Sibelle, qu’un de nos voisins sur les hauteurs du village avait trouvée sur le seuil de sa maison. Elle n’avait alors qu’un peu plus d’un mois. Il nous l’a confiée, sachant notre cœur encore meurtri depuis que l’aînée de nos chats, Abysse, a disparu en mai. On a dit oui.  Débordante d’énergie, Sibelle a quelque mal à se faire adopter par Kira. Le temps adoucira les choses. Comme toujours.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

C’est vrai aussi au Danemark, où l’été fut particulièrement agité. Début août, une indiscrétion dans la presse a stupéfié les sujets du royaume : le prince Henrik ne veut pas être enterré avec son épouse, la reine Margrethe II. Comme en Angleterre en effet, « simple » prince consort, au Danemark, le mari de la reine n’est pas sacré roi lors du mariage. Alors la décision du Français Henri de Laborde de Monpezat a été considérée comme une bouderie, pis, comme un sacrilège. La reine reposera seule dans le mausolée déjà construit où il était initialement prévu que son époux soit inhumé à ses côtés. Dans ce contexte, les traditionnelles vacances du couple au château de Caïx, cerné du tout aussi noble vignoble éponyme que l’on sert sur les vols de la compagnie nationale danoise, ont été observées à la loupe. Pis, des journalistes scandinaves ont dit-on campé devant les portes du domaine. Ils en ont été pour leurs frais. La reine a comme à son habitude fait ses courses sur le marché de Cahors en toute décontraction. Et nul écho de verre brisé ou de scène de ménage n’a été perçu sur les rives du Lot, entre Caillac et Luzech. La reine qui était dit-on au courant du vœu de son époux depuis des années n’a fait montre d’aucun mouvement humeur. Seule ombre au tableau, quelques ennuis de santé qui ont obligé la reine et le prince à regagner Copenhague plus vite que prévu… Voilà en tout cas comment Cahors s’est retrouvée dans les pages « people » de nos confrères spécialisés.

ambulot-428x60

« Et de GOTHA à GOT (Game Of Thrones), il n’y eut qu’un pas… » remarque ma belle Kira avec le sens de l’à-propos qui la caractérise. De fait, Jaime Lannister, l’acteur vedette de la série, a lui aussi séjourné dans notre capitale quercynoise. On l’a même aperçu dans un hypermarché.  « Encore quelques célébrités, et le boulevard Gambetta aura des allures d’avenue Montaigne, et le Bistrot de Lisa sera le Sénéquier de Cahors » persifle Kira. Qui a glissé à dessein le nom du célèbre établissement tropézien (elle rêve de remonter le Lot à bord d’un yacht comme on en voit sur le port varois). « Je ne crois pas. Je pense que célèbres ou pas, ce que les vacanciers et touristes viennent chercher ici, c’est une certaine tranquillité » ai-je répondu à ma belle féline.  Sans compter la gastronomie. Foie gras, confits ou autres spécialités. On ne citera pas le cassoulet (plus toulousain, certes).

article

Ce qui n’a pas empêché nos collègues de « L’Auvergnat de Paris » (sic) de titrer un portrait du jeune député Pradié par un très cinglant : « Le fossoyeur de la gauche cassoulet ». Une manière… radicale de dire que le Lot n’est plus l’imprenable bastion des Radicaux de gauche… On en reparle la semaine prochaine ? Car comme en mai et juin, ici, la campagne des sénatoriales de septembre ressemble à s’y méprendre à une drôle de macédoine. »

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot