background img

Nouvel article

2066 Views

Kira et les Rescapés 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

« Un peu plus de quatre semaines déjà que notre chère Abysse a disparu. Avec sa petite sœur d’adoption, Kira, on ne perd pas espoir. Quitte parfois à être désorientés par les événements. Figurez-vous que la nature ayant horreur du vide et Kira n’ayant pas encore le statut de « régente », un malheureux petit félin est venu la semaine passée trouver refuge sur le bolet. Une patte arrière cassée. Et affamé comme pas un.  On l’a nourri quelques jours mais en lui faisant comprendre hélas qu’il n’était pas possible de le recueillir définitivement. Je vous passe les détails, l’animal étant blessé et aucun propriétaire ne le réclamant, nous l’avons conduit à la Ferme des Rescapés, à Cassagnes, une sorte d’Arche de Noé que des bonnes et belles âmes dirigent afin de permettre à des animaux de survivre décemment, d’échapper à l’abattoir voire pour certains de patienter avant de trouver un vrai foyer. Chats, chiens, boucs et biquettes, chevaux, ânes… Ce petit monde cohabite avec bienveillance.

300x38

Une leçon pour nous autres, les humains, qui nous chamaillons si volontiers pour des queues de cerises ou le moindre grain de sable. Allusion facile, j’en conviens, au débat de l’autre soir, en conseil municipal de notre vénérée ville préfecture, où il fut question de Cahors Plage et de la qualité du sable mis à disposition des jeunes ou moins jeunes baigneurs ou amateurs de farniente, et du devenir du sable en question une fois l’été achevé. A son opposante Isabelle Eymes qui suggérait que du « végétal » soit préféré, le maire Jean-Marc Vayssouze a doctement répondu : « Le sable, c’est l’un des éléments imaginaires de la plage ». Et comme on est mieux élevé à Cahors en 2017 qu’à Paris en 1968, pas besoin donc de soulever les pavés… Pour info, une fois Cahors-Plage terminé, le sable est recyclé et mis à disposition de clubs sportifs ou de centres équestres. Ce qui nous ramène, pour boucler la boucle, à la Ferme des Rescapés. Et mon insolente protégée féline, Kira, de se demander à voix haute : « Vu le contexte électoral et les âpres batailles (à défaut d’être de haut niveau) qui sont livrées dans la 1ère comme la 2ème circonscription, croix-tu que certain(e)s candidat(e)s malheureux au soir des premiers et seconds tours auront intérêt à se regrouper au sein d’une Maison des Rescapés des législatives ? » Je ne suis pas certain, lui ai-je répondu en substance, que la cohabitation y serait aussi paisible qu’à Cassagnes… »

article

NB : pour aider l’association en charge de la Ferme des Rescapés, vous pouvez vous rendre sur le site www.la-ferme-des-rescapes.org

ambulot-428x60

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot