background img

Nouvel article

1877 Views

Kira et les plaisirs de la cantine 


Chaque samedi désormais, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

pub-medialot-newsletter428x60px

« Les félins sont gourmands. Les miens n’échappent pas à la règle. Ce week-end, nous allons donc de concert en savoir plus sur le safran, à Cajarc, et surtout apprendre à diversifier l’usage de cette noble « poudre » que comme bien des natifs du nord de la Loire, jusqu’alors, nous n’utilisions guère que pour parfumer et colorer nos poêlées de Saint-Jacques… Ma petite Kira, elle, du haut de ses quelques mois, a saisi la balle au bond quand je lui ai annoncé le but de notre sortie hebdomadaire. « Puisqu’on parle cuisine, tu aurais pu tenter de te glisser parmi l’aréopage de producteurs locaux (fruits, légumes, viandes) qui ont rencontré l’autre jour des chefs cuistots de collèges à Luzech… Favoriser les circuits courts et le bio, voilà une belle idée » a doctement jugé ma petite protégée féline. Il faut dire que sa grande sœur Abysse lui donne volontiers l’exemple, en terme de circuit court, n’hésitant pas à chasser dans notre petit jardin le moindre mulot tête en l’air qui s’aventure imprudemment…

article

J’ai répondu à Kira qu’elle avait raison. Mais quitte à faire, quitte à faire de la cantine tout le contraire de ce que décriait jadis Carlos dans sa chanson, il faudrait aussi apprendre à nos chères têtes blondes à mettre la main à la pâte. Qu’ils mangent des produits du Quercy, c’est bien. Qu’ils apprennent aussi à les cuisiner, ce serait encore mieux. Comme le plaidait le regretté Jean-Pierre Coffe, trop d’enfants ne savent pas nommer les légumes, méconnaissent le processus qui conduit le cacao à se muer en tablette de chocolat ou encore ne font pas la différence entre de la viande blanche et de la viande rouge (si si, mes propres enfants sont encore dans ce cas…). Outre leur propre culture du goût, outre leur saine éducation, cet apprentissage de la cuisine traditionnelle leur permettrait, plus tard, de faire bien des économies. Il y a quelques années, dans les Ardennes, un bénévole des Restos du Cœur m’avait confié que lors de la distribution des colis, il arrivait que des bénéficiaires expriment leur désarroi quand dans le panier avaient été placés des poireaux ou des carottes. Ils n’avaient jamais appris à les cuisiner.

300x38

J’imagine qu’il en va de même dans le Lot. Alors que quelques légumes et une pièce de bœuf permettent pour moins de 10 euros de concocter un savoureux pot-au-feu familial, qui se déclinera aussi en soupe le soir- même et dont les restes pourront permettre de préparer un hachis-parmentier des plus goûteux le lendemain… « Pas faux, mais en attendant que les cours de cuisine soient obligatoires au collège, va donc me chercher mes croquettes » a conclu Kira, très « terre à terre ». Sur ce, merci d’avance. Si vous nous croisez à Cajarc, ne faites pas attention si ma belle Kira semble sur ses gardes. J’ai eu le tort d’évoquer le sketch de Coluche (qui avait du reste malencontreusement situé la ville dans l’Aveyron) et depuis, elle croit que le Schmilblic est une variété d’extra-terrestre… »

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

Menu Medialot