Nouvel article

522 Views

Kira et les nuits du Quercy


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

« Quand nous avons décidé, il y a maintenant quelques années, nos chats, ma femme et moi, de venir nous installer dans le Lot, et que nous avons visité différentes maisons à vendre, un détail nous frappait toujours. Dans la majorité des logements, il y avait une petite lunette pour observer le ciel. Nous en avions alors conclu, bien naïvement, que les Lotois souhaitaient ne pas laisser à leurs cousins toulousains le monopole de l’observation voire de l’exploration spatiale. Au fond, on n’avait pas complètement tort. Mais l’énigme a finalement été résolue par Kira. Évidemment.

ambulot-428x60

Je me demandais souvent pourquoi, la nuit venue, elle aimait se poster sur le mur extérieur du bolet pour fixer les étoiles. Un jour, ou plutôt un soir qu’elle était bien… lunée, elle m’a expliqué. « Ici, en Quercy, les nuits ont quelque chose de sacré. Une pureté qui m’évoque les ciels de mes ancêtres félins d’Afrique ou d’Asie. » J’ai acquiescé, sans trop comprendre. Il nous faut davantage de temps, à nous, les hommes, pour admettre certaines évidences. J’ai fini par partager pleinement le sentiment de ma fidèle protégée. J’ai fait comme elle. J’ai observé. J’ai admiré. Et j’ai été conquis. J’apprends donc avec joie que 12 nouvelles communes (Blars, Caniac-du-Causse, Cœur-de-Causse, Frayssinet-le-Gourdonnais, Ginouillac, Lentillac-du-Causse, Lunegarde, Montfaucon, Pech-du-Vers, Sénaillac-Lauzès, Saint-Sauveur-la-vallée et Soulomès) signent ce week-end une charte pour la Protection du ciel et de l’environnement nocturnes. 29 autres localités du Parc naturel régional des Causses du Quercy ont déjà fait de même. Concrètement, les communes s’engagent à éteindre leur éclairage public après minuit et à choisir des lampadaires peu émetteurs de pollution lumineuse dans leurs projets de rénovations de l’éclairage public. Kira et moi nous nous félicitons de cette initiative.

300x38

« Car la nuit, tous les chats ne sont pas gris » remarque avec malice ma petite féline, qui, en bonne nyctalope, sait apprécier les subtiles nuances d’un ciel et d’une nuit non pollués par les lumières de la ville. On nous objectera qu’il est des pollutions plus agressives, des questions environnementales plus urgentes. Peut-être. Sans doute même. Et alors ? Serait-ce une raison pour ne pas avancer dans certains domaines ? Quoi qu’il en soit, pour reprendre en la détournant la superbe chanson d’Alain Bashung, la nuit, elle, ne ment jamais… Et comme, durant la journée, on nous assène assez de nouvelles effrayantes, laissez-nous Kira et moi, la nuit venue, rêver d’un monde apuré et épuré, aussi faussement sombre qu’un tableau de Soulages : ceux qui ont visité son musée à Rodez, tout près d’ici, savent cela. Le noir est ébloui par les reliefs de nos cœurs et les étoiles, au fond, ne sont que des paillettes qui nous font oublier, quelques heures durant, les pleurs de nos frères humains qui souffrent chaque jour de la haine crasse de leurs semblables. Vive le ciel nocturne du Quercy ! On ne s’y ennuie pas la nuit… »

article

Récemment Publié

»

Maxouwood, le cinéma et l’espace à l’honneur les 10, 11 et 12 août

Le festival met le cap sur les étoiles. C’est chez Jacqueline et ...

»

Cahors : Le joli geste des PFG Services Funéraires pour l’Association des Soins Palliatifs du Lot

Un chèque a été remis à l’ASP. Le 11 juillet, à ...

»

Jean-Claude Requier s’inquiète de la dégradation du transport aérien d’aménagement du territoire

Le sénateur du Lot a interrogé la ministre sur le sujet. Le 10 ...

»

Cahors : Les Peintres d’Olt exposent en la chapelle du foyer Lamourous

A voir jusqu’au 23 juillet. Les Peintres d’Olt, Pierre ...

»

Léobard : Intervention du GRIMP pour évacuer un blessé grave

Un quinquagénaire a fait une chute d’environ 2,5 mètres entre ...

»

Labastide-Murat : Riches échanges autour de « Parents malgré tout »

Le ciné-débat était organisé par la Maison Départementale des ...

»

Cahors Blues Festival : C’était chaud pour l’ouverture !

L’édition 2018 est dédiée à Leo « Bud » Welch. Une chaleur ...

»

Cahors : Menu Thaï à 4 mains à « L’île »

On pourra le déguster le vendredi 20 juillet, à partir de 19 h. Le ...

»

Pescadoires en fête les 20, 21 et 22 juillet

Le comité des fêtes a concocté un joli programme. Les amis de ...

Menu Medialot