background img

Nouvel article

1786 Views

Kira et les nuits du Quercy


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

« Quand nous avons décidé, il y a maintenant quelques années, nos chats, ma femme et moi, de venir nous installer dans le Lot, et que nous avons visité différentes maisons à vendre, un détail nous frappait toujours. Dans la majorité des logements, il y avait une petite lunette pour observer le ciel. Nous en avions alors conclu, bien naïvement, que les Lotois souhaitaient ne pas laisser à leurs cousins toulousains le monopole de l’observation voire de l’exploration spatiale. Au fond, on n’avait pas complètement tort. Mais l’énigme a finalement été résolue par Kira. Évidemment.

ambulot-428x60

Je me demandais souvent pourquoi, la nuit venue, elle aimait se poster sur le mur extérieur du bolet pour fixer les étoiles. Un jour, ou plutôt un soir qu’elle était bien… lunée, elle m’a expliqué. « Ici, en Quercy, les nuits ont quelque chose de sacré. Une pureté qui m’évoque les ciels de mes ancêtres félins d’Afrique ou d’Asie. » J’ai acquiescé, sans trop comprendre. Il nous faut davantage de temps, à nous, les hommes, pour admettre certaines évidences. J’ai fini par partager pleinement le sentiment de ma fidèle protégée. J’ai fait comme elle. J’ai observé. J’ai admiré. Et j’ai été conquis. J’apprends donc avec joie que 12 nouvelles communes (Blars, Caniac-du-Causse, Cœur-de-Causse, Frayssinet-le-Gourdonnais, Ginouillac, Lentillac-du-Causse, Lunegarde, Montfaucon, Pech-du-Vers, Sénaillac-Lauzès, Saint-Sauveur-la-vallée et Soulomès) signent ce week-end une charte pour la Protection du ciel et de l’environnement nocturnes. 29 autres localités du Parc naturel régional des Causses du Quercy ont déjà fait de même. Concrètement, les communes s’engagent à éteindre leur éclairage public après minuit et à choisir des lampadaires peu émetteurs de pollution lumineuse dans leurs projets de rénovations de l’éclairage public. Kira et moi nous nous félicitons de cette initiative.

300x38

« Car la nuit, tous les chats ne sont pas gris » remarque avec malice ma petite féline, qui, en bonne nyctalope, sait apprécier les subtiles nuances d’un ciel et d’une nuit non pollués par les lumières de la ville. On nous objectera qu’il est des pollutions plus agressives, des questions environnementales plus urgentes. Peut-être. Sans doute même. Et alors ? Serait-ce une raison pour ne pas avancer dans certains domaines ? Quoi qu’il en soit, pour reprendre en la détournant la superbe chanson d’Alain Bashung, la nuit, elle, ne ment jamais… Et comme, durant la journée, on nous assène assez de nouvelles effrayantes, laissez-nous Kira et moi, la nuit venue, rêver d’un monde apuré et épuré, aussi faussement sombre qu’un tableau de Soulages : ceux qui ont visité son musée à Rodez, tout près d’ici, savent cela. Le noir est ébloui par les reliefs de nos cœurs et les étoiles, au fond, ne sont que des paillettes qui nous font oublier, quelques heures durant, les pleurs de nos frères humains qui souffrent chaque jour de la haine crasse de leurs semblables. Vive le ciel nocturne du Quercy ! On ne s’y ennuie pas la nuit… »

article

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot