background img

Nouvel article

1189 Views

Kira et les moutons en marche 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

ambulot-428x60

« L’an passé, c’est sa grande sœur Abysse qui m’avait accompagné pour aller regarder le troupeau, du côté de Nuzéjouls. La semaine prochaine, Kira sera de la fête. Ma petite protégée féline s’en réjouit à l’avance. Comme si assister au passage des brebis du Causse en pleine transhumance avait des allures d’étape du Tour de France. Je lui ai expliqué le principe, l’aspect tout à la fois traditionnel et écologique de ce voyage accompli vers Luzech par tous ces moutons menés par leurs bergers et accompagnés de marcheurs dans une atmosphère conviviale. « D’accord, je viendrai. Les vaches regardent passer les trains, tu pourras donc gloser dans ta chronique sur ces chats qui regardent passer les moutons… » a souri Kira. Qui n’a pas manqué alors d’enchaîner sur l’actualité et de se lancer dans un parallèle osé… Mais vous la connaissez, hein, toujours besoin de faire sa maline.

« Le hasard du calendrier fait bien les choses… Les bêtes arriveront à destination à huit jours du premier tour de la présidentielle. Je vais surveiller tout cela de près. J’imagine qu’il y aura bien quelques brebis pour ne pas savoir encore précisément pour qui voter. Enfin, de quel côté brouter. A droite, où il leur semblerait que l’herbe soit parfois plus verte ? A gauche, où les broussailles sont peut-être plus riches ? A moins que ce ne soit l’inverse ? Et à quel slogan, à quel mot d’ordre seront-elles sensibles, quand au petit matin, à l’aube de l’étape, on leur lancera En Marche ? Y verront-elles confirmation qu’une partie des grands élus lotois ne cachent pas leur préférence pour Monsieur Emmanuel ?»

article

J’ai souri. Et j’ai répondu comme j’ai pu. « On verra bien. L’essentiel pour les braves bêtes est d’arriver au bout, comme l’essentiel est peut-être pour les électeurs d’aller voter. A chacun son sens du devoir. Sans illusion. Après, on a la conscience tranquille. Nos brebis ont la force de donner naissance à leurs agneaux et de les faire profiter d’un lait d’une richesse sans pareil… Et les électeurs qui ont glissé un bulletin dans l’urne ont ensuite légitimité à dire leur désarroi si l’heureux élu ne tient pas ses engagements… » Kira a semblé d’accord. Mais il faudra quand même la surveiller de près. Elle serait capable, au bord de la route, au passage du troupeau, de nous faire une Poutou en profitant de l’agitation ambiante. De réclamer je ne sais quelle immunité féline tout en revendiquant le droit d’être prise au sérieux même si elle ne porte pas de cravate. Les chats sont ainsi. Ils n’ont pas l’esprit grégaire, ils ne seraient pas du genre à consentir à je ne sais quelle transhumance. Mais ils sont bienveillants. Ils comprennent les traditions. Du moment qu’à la fin du repas ou du voyage, on leur accorde le droit de déguster les restes d’une côtelette ou d’un gigot… »

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

AVEC Pradines : Lolo Cousins, un spectacle burlesque à mourir de rire !

Son univers a charmé le public. Quel bonheur de se retrouver dans ...

»

Les pompiers de Cahors : Distribution des calendriers à partir du 31 octobre

Les gestes barrières seront respectés. La distribution des ...

»

« Itinéraires gourmands », un voyage gastronomique dans les Parcs naturels régionaux

Romain Bouëtard, chef du restaurant L’Esprit du Causse à Concots ...

»

Football américain : Reprise réussie pour les Aurochs

Ils ont remporté leur match face à Bias. Les Aurochs de Cahors ...

»

Rugby : Bonus défensif pour le GSF à Nontron

La victoire de la B a éclairci un dimanche bien terne. Un voyage ...

»

Tennis Club de Cahors : Philippe Cujus reste maître sur ses terres !

Programme d’enfer ce week-end. Ce week-end, le TC Cahors ...

»

Emmanuel Crenne poursuit le Rassemblement National pour des impayés de loyers

Bataille juridique en cours. Rififi entre Emmanuel Crenne, ...

»

Luzech : Des nouveautés chez La Poêle Gourmande

Régal annoncé. L’automne s’est installé : il est ...

»

Coeur de Causse : Serge Rigal en visite au centre d’incendie et de secours

Le nouveau maire de la commune était également présent. Dans le ...