background img

Nouvel article

1662 Views

Kira et les chaussures d’André


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

« « Nous avons besoin les uns des autres pour faire gagner le Lot… » a plaidé Serge Rigal. « Un territoire qui doit puiser dans ses forces vives le souffle de l’initiative », a suggéré Jean-Marc Vayssouze-Faure. C’est de mise. Le président du Conseil départemental comme le maire de Cahors ont profité des rituelles cérémonies de vœux, en cette fraîche et humide semaine de janvier, pour réchauffer les enthousiasmes.  Kira, entre deux amuse-gueules, a poursuivi pour sa part sa revue de presse avec application. Elle a ainsi noté que Le Monde, vendredi, mettait en lumière les progrès toujours plus notables des vins de Cahors. Et des perspectives qui vont en découler pour l’évolution de l’AOC. « Désormais la course au « cahors grand cru » est relancée. Et plus personne ne s’y oppose. Car un étage intermédiaire s’est glissé, qui devrait prendre réalité prochainement : deux mentions de terroirs « cahors de la Vallée » et « cahors du Causse ». Pour que tous les vins y trouvent leur compte » se félicite notre confrère, qui avait rappelé en préambule les grands débats autrement plus agités de 2002 quand l’idée d’une mention « grand cru » avait été émise pour la première fois…

article

Dans un registre différent, mais en relation avec les propos du maire de Cahors concernant la rénovation du musée Henri-Martin qui fera la part belle aux artistes surréalistes et à Léon Gambetta, ma protégée féline a appris avec joie que les éditions Gallimard continuent de dévoiler la correspondance d’André Breton, 50 ans après la mort du poète, comme il l’avait souhaité. Dans le tome consacré à ses échanges avec Benjamin Péret, il est souvent question de Saint- Cirq Lapopie. Une anecdote a ravi Kira. Quand Breton raconte à son ami que pour se promener sans souffrir des pieds, lorsqu’il chasse les papillons ou les agates dans le lit du Lot, il a trouvé la parade : il enfile des chaussures dépareillées… Toujours à propos de Breton, Kira a relevé également que le musée qu’il avait constitué dans son appartement de la rue Fontaine, à Paris, avec des collections d’objets insolites (gaufriers, cannes), d’œuvres d’art diverses et surtout son imposante bibliothèque de 2000 volumes était visible en ligne… Dispersés lors d’une fameuse vente aux enchères au début de ce siècle, ces trésors ont retrouvé donc un espace commun. Fût-il virtuel. Formulons le vœu que certaines pièces soient désormais exposées à Cahors, et plus tard à Saint-Cirq même. Quand la maison du fondateur du surréalisme sera rénovée (mais pour en faire quoi ? Le projet semble demeurer assez flou, pour l’heure, non?)… Soit-dit en passant, dans une lettre à Péret, Breton reconnaît ne pas voir le bout des travaux quand, au début des années 1950, il acheta l’ancienne auberge. « Je crois que les étages supérieurs resteront ouverts aux oiseaux… » sourit le poète.

300x38

Une dernière info a retenu l’attention de Kira. La solidarité des internautes qui a permis à cette bénévole du refuge canin de Cahors, allocataire du RSA, de faire opérer son chien en urgence. Il fallait 2000 euros. Ils ont été réunis. « Comme quoi il ne faut pas désespérer des humains… » a convenu Kira. Un conte de Noël pour débuter 2018, c’est déjà ça. »

ambulot-428x60

Récemment Publié

»

Cahors Rugby veut confirmer contre Gimont 

Déplacement dans le Gers pour les Ciel et Blanc.  Ce dimanche 21 ...

»

Villesèque : Journée-découverte de l’agroforesterie au Clos Troteligotte

Elle aura lieu le 6 mai 2024. Le Clos Troteligotte vous invite le ...

»

Ouverture du service santé et prévention au CDG du Lot

Elle sera effective le 3 juin 2024. Le centre départemental de ...

»

Pradines : Des Femmes Respectables sur la scène de La Prade

Le spectacle est à l’affiche ce 23 avril.   La ville de ...

»

Renouvellement de la convention de partenariat entre la Chambre de métiers et le Parc

Etape supplémentaire vers le développement économique durable et ...

»

Labastide-Marnhac : Le 2ème salon du livre et des auteurs, c’est le 28 avril 

Il se déroulera au complexe des sports et de ...

»

55 cendriers collectifs implantés à Cahors

Partenariat avec l’éco-organisme ALCOME.  La Ville de Cahors a ...

»

Banque Populaire Occitane sélectionne une Lotoise parmi les porteurs de la Flamme Olympique

Céline Benayoun fera partie du relais collectif. Premier Partenaire ...

»

Cahors : Un festival d’événements pour les 80 ans de la Libération

Conférences, expositions, mais aussi soirée festive seront ...

Menu Medialot