Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Kira et le revenu universel félin

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

« Ma belle Kira s’est d’abord étranglée. Les premières lignes de l’article de Libération évoquaient en effet le vin d’ici en des termes lugubres. « Cahors, une appellation que l’on a, sans doute avec excès, considérée [longtemps] comme un mortier lourd sur la table, un fluide dans la mécanique du cassoulet… » De fait, la suite était plus avenante. En fait, notre confrère saluait cette semaine la dernière parution du magazine « Le rouge et le blanc » qui consacre un dossier à l’AOC Cahors et à une nouvelle génération de vignerons dont l’objectif est de réaliser « des vins que l’on prend plaisir à boire ». Des vins synonymes de « sensation de fraîcheur, de pureté, de franchise, de naturel ».

300x38

Puisque le Lot est décidément à l’honneur dans la presse nationale, on retrouve (en partie) ces adjectifs dans l’enquête que notre prestigieuse consœur Florence Aubenas a signée dans Le Monde. Titre : « Voyage dans la Macronie. » On y lit, au passage, cette drôle de phrase : « Et d’un coup, la France ressemble à la Grand-Rue de Rocamadour, un côté ombre, un côté soleil, un qui veut y croire, l’autre qui veut tout renverser. » Décodage : le côté soleil, c’est le fan-club de Monsieur Emmanuel. « Ce reportage a été effectué avant la réouverture de la Forêt des Singes à Rocamadour ? » me demande alors Kira faisant montre d’une insolence dont elle a le secret. Je n’irai pas plus loin sur ce chemin. Sujet hautement sensible dans un département dont les grands élus font quasi tous allégeance à l’ancien ministre de l’Economie.

article

« Je ne vois pas ce qu’ils reprochent à Monsieur Hamon. Visiblement, c’est ce projet de revenu universel qui leur paraît utopique. Moi, je trouvais ça plutôt intéressant. Ce n’est pas rien, tu sais, un budget croquettes… » glisse Kira. « Rassure toi, de toute manière, même dans sa version la plus large, les chats n’étaient pas concernés » dois- je tout de go lui rétorquer. Alors elle s’en retourne à ses activités printanières, bougonnant entre deux bâillements félins qu’il n’y a décidément rien à attendre des bipèdes en période électorale. M’est avis qu’il n’y a pas que des chats pour partager ce point de vue.»

ambulot-428x60

Partager :