background img

Nouvel article

1459 Views

Kira et le monte-escalier


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

« Ils arrivent désormais chaque jour dans ma boîte mail. Aussi ponctuels que cruels. Le contenu du message est résumé dans l’objet. L’échantillon fait froid dans le dos. « Profitez de tous vos espaces, installez un monte-escalier ». « Gare à l’isolement, essayez nos prothèses auditives… ». « Et si vous installiez une douche sécurisée ? ». « Pensez à vos proches, souscrivez une convention obsèques. » Et je n’évoquerai pas le recours toujours possible aux petites pilules bleues pour rester en forme. Si j’ose dire. Bref. Depuis que j’ai passé le cap du demi-siècle, grâce à toutes sortes de données qui n’ont de personnelles que le nom, récoltées et stockées ici et là, chaque matin, les marchands du temple et du web me rappellent par des courriels dépourvus de toute ambiguïté que j’avance doucement vers la fin de l’été (de ma vie). Voire l’automne. Comme dans la chanson. Je suis un senior. Pas une tête blanche, mais déjà poivre et sel. Il y en a une que cela fait rire, évidemment. Ma petite protégée féline, du haut de ses deux ans et quelque, elle se gausse de mes états d’âme. Mais je suis déjà passé à autre chose.

article

Voilà que se profile, toujours via Internet, la déclaration de revenus à destination des services fiscaux. Et comme chaque année, je note qu’aucune case ne figure dans le formulaire pour indiquer qu’un ou plusieurs animaux de compagnie sont présents au foyer. « Fiscalement, tu n’es rien » dois-je confesser à Kira. « Ni une demi-part, ni un tiers ou un quart de part… Rien. Nada. » Alors ma belle féline me toise et s’en retourne sous le bolet pour terminer sa sieste. Ou faire semblant. Elle est très préoccupée elle aussi. La grève des cheminots ? La mobilisation des étudiants ? Le feuilleton  de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ? Que nenni.

Kira regrette amèrement de ne pas avoir été conviée à déjeuner à Matignon, cette semaine, avec un aréopage choisi d’entrepreneurs lotois. J’ai essayé de lui faire comprendre qu’elle même n’étant pas chef(fe) d’entreprise, cela semblait logique. « Et alors ? Est-ce une raison pour ne pas avoir d’avis sur les pistes à mettre en œuvre pour doper l’économie locale ? Car figurez-vous, mon maître, que j’ai des projets, moi. Et j’en aurais bien touché un mot au Premier ministre. » Si, si. J’ai osé. Je me suis permis de lui demander de quoi il s’agissait. Sa réponse a fusé. « Les chats ne sont pas chiens mais ils peuvent constituer une niche sur le plan économique. Il y a un marché pour développer certains produits : je pense ainsi à un monte-escalier pour chats fatigués. Les humains dépensent des millions d’euros chaque année en croquettes. Je suis persuadée que pour le confort de leurs boules de poils préférées, ils seraient prêts à investir dans ce genre d’équipement. Sans parler des baignoires à porte. Les chats n’aiment pas l’eau mais quitte à prendre un bain, autant le faire en toute sécurité. » Je n’ai rien répondu. Il faut que je coure à la poste : ma protégée a écrit au député Pradié. Ma tigresse suggère dans sa missive une 31ème proposition pour l’avenir des écoles rurales : ouvrir les classes aux chats pour déstresser enseignants et élèves. Si, il faut prendre cela au sérieux. Et moi, cela me ferait aussi des vacances… » 

300x38

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot