Kira et le maréchal
Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.
« Week-end consacré aux journées du patrimoine oblige, nous avons, avec ma chère protégée féline, consulté avec attention le programme lotois. Des phosphatières de Bach au Petit musée du fer de Lherm en passant par une exposition sur la fraisiculture à Caillac ou la découverte du château de Lantis à Dégagnac, nous avons dénombré 348 animations dans notre seul département ! Mais rien, en tout cas dans le listing disponible sur le site officiel du ministère de la Culture, rien, vous disais-je, à Labastide-Murat. « C’est impensable » a grogné Kira. Avant de se consoler et de jurer qu’à l’avenir, il en ira évidemment tout autrement.
Car l’information capitale de cette dernière huitaine dans le Quercy ne lui a pas échappé. Abonnée au compte Twitter du député Aurélien Pradié, Kira a noté que le 9 septembre dernier, le nouveau parlementaire qui égrène, comme la majorité de ses collègues, tous ses faits et gestes, déclarations et visites sur les réseaux sociaux, a publié en 140 signes ce qu’il faut bien appeler le scoop de l’année : « Assemblée des Amis du Musée Murat, illustre enfant de Labastide, j’annonce à cette occasion l’édification d’une Statue Murat. Un événement. » Kira a salué l’initiative. « Il y en avait déjà à Paris, à Cahors et bien sûr à Naples, où régna l’enfant du pays. Mais enfin, comment était-ce possible que dans son village natal, nul n’ait encore songé à élever une statue à son honneur ? Lui, le maréchal d’empire et beau-frère de Napoléon, lui, l’ancien séminariste devenu un stratège quand il dirigeait des milliers de cavaliers… » J’ai acquiescé. Il ne faut jamais contrarier un chat. Ni un député.
Et puis, je le confesse, je conserve un souvenir ému des passages à la télé du grand historien Jean Tulard, spécialiste émérite du premier empire, dont l’intelligence et l’humour ravissaient Bernard Pivot et des centaines de milliers de téléspectateurs. Précision au passage : Jean Tulard est toujours président d’honneur de l’association des amis du musée Murat et il est l’auteur d’une biographie de référence sur notre grand homme. Mais très vite, une question s’est posée. Et même plusieurs. Ce que je craignais est donc arrivé : « Mais qui va décider quoi ? Quel artiste ? Quel budget ? Quel emplacement dans le village, pour que cette œuvre soit à Lasbatide-Murat ce que la tour Eiffel est à Paris (les chats, c’est connu, ne reculent jamais devant les comparaisons les plus étonnantes) ? » Et que croyez-vous qu’il advint, avant que nous décidions enfin quel serait notre but de promenade, ce week-end, pour ces journées du patrimoine ? Eh bien tandis que des averses rinçaient notre petit jardin, confinée dans la salon, Kira a commencé à esquisser, crayon en patte et papier Canson devant les yeux, ce qui pourrait être, demain, « LA » statue de Joachim Murat. J’espère que le cubisme ne vous rebute pas ? Ni le bling-bling ? Car pour ma chère tigresse, une telle statue ne peut s’imaginer qu’en matériau noble. »