background img

Nouvel article

1424 Views

Kira et l’annonce de Monsieur Hollande 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

archives-428x60

« Jeudi soir. Avec sa grande sœur Abysse, ma petite protégée féline Kira s’assoit (ou plutôt se vautre langoureusement) auprès de moi, dans le canapé, pour regarder « 20 heures Foot » sur iTélé. Comme leur maître, elles aiment voir et entendre ces journalistes, chroniqueurs et écrivains (comme l’excellent Bernard Morlino) débattre avec humour et distance sur les exploits de Ronaldo (dites CR7 pour être branché, comme le fait Kira), les choix tactiques de Monsieur Emery (le coach du PSG), les saillies de ce bon Pascal Dupraz qui est au Téfécé ce que Bernadette est à Lourdes. Et puis. Et puis rien. Pas de « 20 heures Foot ». Mais une allocution présidentielle. François Hollande annonce d’une voix blanche qu’il ne se représentera pas.  J’en délaisse mon verre de whisky, euh, non, de malbec, surpris, comme tout le monde. Ou presque. Y’a toujours dans ces cas-là des experts revenus de tout qui… reviennent sur les plateaux vous glisser qu’ils s’en doutaient. Je me retourne. Et j’observe que Kira comme Abysse sont restées de marbre. Je les apostrophe : « Vous dormiez ? Vous ne dites rien ? » Alors, en chœur, elles me répondent avec la mine hautaine qu’ont les chats et les chattes dans ce genre de circonstances : « On ne veut pas jouer les experts revenus de tout, mais franchement, on le savait depuis longtemps. Depuis le 5 avril très précisément… »

article

Je me lève, je tourne en rond, je réfléchis, et je finis par comprendre. Le 5 avril au soir, dans le journal de David Pujadas, avait été diffusé un reportage de de Jeff Wittenberg, qui était « descendu » à Cahors pour répondre à cette question : « François Hollande peut-il rebondir ? Le chef de l’Etat a-t-il perdu son crédit ? Voici l’exemple de la ville de Cahors qui lui avait apporté un soutien massif en 2012… »  Au gré des rencontres, dans une ville qui avait voté à 65 % François Hollande quatre ans plus tôt, les réponses avaient été globalement amères. « Il a désormais une image de looser »… « Trop de promesses n’ont pas été tenues »… « Pas assez de mesures pour combattre le chômage des quadras »… Et si une militante PS avait esquissé un parallèle avec le rugby « où il faut pousser jusqu’au bout, tant que le match n’est pas fini », même le maire Jean-Marc Vayssouze avait prudemment évité de répondre que François Hollande serait le meilleur candidat pour 2017.

300x38

« Ce soir-là, on a compris que c’était plié. Que Monsieur Hollande n’avait pas d’espace pour se présenter, et a fortiori pour gagner, ne serait-ce qu’un trou de souris (et on s’y connaît)… » ont expliqué mes politologues domestiques. Et Kira d’enfoncer le clou : « Quand on est devenu impopulaire à Cahors, on ne peut plus méditer que la phrase de Gambetta, la célébrité locale… » Quoi ? Vous aussi vous vous demandez de quelle phrase il s’agit ? De celle-ci, bien sûr : « Il faudra que la conséquence s’incline devant la cause. »  Sur ce, Abysse et Kira sont déjà passées à autre chose. On annonce le premier marché aux truffes à Lalbenque la semaine prochaine.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : 30 personnes hospitalisées et un décès à déplorer ce 27 janvier

Les chiffres de ce mercredi. Les indicateurs de l’épidémie de ...

»

Cité de la Mode à Souillac, Cauvaldor veut passer à autre chose

La décision de mener d’autres recherches pour trouver sur ce site ...

»

Lalbenque : La Région Occitanie pousse pour que la filière truffe se développe

Nadia Pellefigue et Vincent Labarthe ont rencontré les acteurs du ...

»

Lot – Aveyron – Lozère : Une alliance pour promouvoir le tourisme

L’enjeu sera aussi de véhiculer une image plus dynamique et ...

»

Cahors : Grande foire au gras « en direct de la ferme » chez Sudreau

Rendez-vous sous la Halle et à la boutique 91, boulevard Gambetta ...

»

Cahors : Campagnes de vaccination Covid-19 à l’EHPAD résidence d’Olt et à la Résidence autonomie des Pins.

Les premières doses ont été administrées les 20 et 21 ...

»

« Cultive ta science » : Ça décode à plein tube dans les bibliothèques du Lot !

Joli programme. Labos numériques, escape game, ateliers robots, ...

»

Cahors : La distribution alimentaire à destination des jeunes se poursuit aux Docks

Elle a lieu tous les mardis de 12 h 15 à 13 h 45 (période du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie de ce 26 janvier

L’ARS communique sur les indicateurs de ce mardi. Dans son ...