background img

Nouvel article

1726 Views

Kira et la saison du blanc 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

« « C’était bien la peine… » L’aînée de mes deux protégées félines, Abysse, n’a pas caché sa mauvaise humeur en apprenant qu’une vague de froid était attendue dans le pays et n’allait pas épargner le Lot dans les jours qui viennent, avec qui sait quelques flocons au passage.  « Oui, c’était bien la peine de quitter les Ardennes pour l’Occitanie… » Ses poils aussi noirs que la neige peut être d’un blanc immaculé, Abysse est comme son maître.

article

Quand nous habitions le pays de Rimbaud, rien ne nous paralysait davantage que de découvrir, certains matins d’hiver, que dix à vingt centimètres de neige étaient tombés dans la nuit. Il fallait alors s’armer de patience… et d’une bonne pelle pour dégager le chemin jusqu’à la voiture. Et ensuite, c’était une véritable gageure que de se rendre au boulot, évitant les poids-lourds en portefeuille ou devant dépasser des automobilistes hébétés bien qu’au volant de très imposants 4X4. Quant à Abysse, sa petite promenade matinale était réduite à sa plus simple expression. Elle avait une façon de marcher dans la neige qui évoquait les échassiers sur une plage quand une vague vient effleurer leurs « pieds » : c’était un ballet surréaliste, chaque geste était décomposé, et la mine aussi renfrognée que ses pattes étaient gelées, la pauvre chatte avait vite fait de regagner ses pénates, au chaud, près de la cheminée.

300x38

Cependant, foi d’Ardennais exilé volontairement sur les rives du Lot, on s’habitue à tout, même à la neige, même à ces immenses étendues blanches qui semblent tétaniser tout un paysage, le figer dans une spectrale torpeur. Le plus pénible, c’était la fin. Quand la neige est sale (selon les mots de Simenon), quand le redoux la transforme en mélasse informe, quand on patauge dans une sorte de substance qui n’a plus rien de virginale et de ouatée. Quand la boue glacée a pris le dessus. Nous évoquions ces souvenirs avec Abysse quand sa petite sœur Kira, née dans le Quercy en 2016, s’est manifestée. Très étonnée. « Mais moi, je n’attends que ça, la neige. Vous êtes des pleutres. Moi, dès les premiers flocons, j’irai me balader. J’irai profiter de cet environnement particulier. D’ailleurs, j’ai déjà préparé mes raquettes… » On l’a regardée, avec Abysse. Et on a éclaté de rire. On n’a pas pu résister. La pauvre Kira. Elle a avait tout simplement aligné des raquettes de ping-pong à côté de son coussin. Sur ce, soyez prudents. Moi encore, j’ai l’habitude. Mais vous… »

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Cahors Rugby l’emporte avec caractère contre Peyrehorade

Les Ciel et Blanc ont tout donné contre le leader.  Du ...

»

Rugby : Luzech veut continuer sur sa lancée contre le SC Briatextois 

La réserve jouera contre L’Honor-de-Cos.  Luzech accueille à ...

»

Cahors : Premier Erasmus Day au lycée Clément Marot !

Succès sur toute la ligne.  Ce jeudi 16 octobre, un groupe ...

»

Rugby : Derby Stade Marivalois – RCBBV ce dimanche 

Coup d’envoi pour la première à 15 h 30.  Nouveau derby pour ...

»

Rugby : Le COC au révélateur du leader, Lisle-sur-Tarn 

Déplacement ce dimanche pour les Castelnaudais.  Le COC se ...

»

Maintien des limitations des usages de l’eau dans le département du Lot

Le point sur la situation ce 18 octobre 2025.  L’absence de pluies ...

»

Rugby : Gourdon XV se déplace à Bressols avec de l’ambition 

Les Rouge et Blanc veulent renouer avec la victoire.  Gourdon XV ...

»

Cahors : La fête foraine ouvre ses portes ce samedi 18 octobre 2025

Coup d’envoi à 14 h.  Ça y est les manèges vont tourner et ...

»

Rocamadour : « Paisible retraite » à Côté Rocher ces 18 et 19 octobre 2025

Comédie avec Evelyne Cervera et Peter Dervillez.  « Paisible ...

Menu Medialot