background img

Nouvel article

1156 Views

Kira et la route de Saint-Cirq 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

article

« Il n’est pas encore l’heure pour Kira, ma chère protégée féline, de dresser le bilan de l’année dans le Lot et dans le monde. Le moment venu, nul doute que cette rétro inclura les résultats des élections de mai, juin et septembre qui ont vu la carte politique du 46 se renouveler notablement, le séjour en décembre du Premier ministre et de son équipe, ou encore, liste non exhaustive évidemment, l’adoption du projet de complexe cinématographique dans le centre-ville de Cahors. Restons donc concentrés sur l’actu de la semaine. Un événement a singulièrement troublé ma féline préférée : les éboulements de roches survenus entre Vers et Saint-Géry, sur la RD 662. Fort heureusement, aucune victime ne fut à déplorer. Un miracle de Noël en avance quand ont sait que 4 à 5 tonnes se sont détachées et ont glissé sur la chaussée, tandis que 20 tonnes de roches ont dû ensuite être sécurisées… La faute aux pluies, puis au gel et ensuite au dégel… Du coup, la circulation a été coupée quelques jours.  « Comme quoi Dame Nature a toujours le dernier mot » a noté Kira avec gravité. « La météo est en cause, mais au-delà, ce genre d’incident devrait vous inviter, vous les humains, à demeurer modestes et attentifs. Les éléments sont plus forts que vous… »

300x38

Kira a raison, comme d’habitude.  Tandis qu’une Voie verte pourrait à terme être aménagée en bordure du Lot le long, justement, de cette route, ma protégée a même fait le lien avec Saint-Cirq-Lapopie. Puisque c’est par cet itinéraire que des dizaines de milliers de touristes confluent chaque année vers la (future) capitale mondiale du surréalisme. On le sait, c’est en se promenant avec ses amis pacifistes sur la « route mondiale de la paix »,  inaugurée en 1950 (sur le tracé de l’actuelle RD 662), que le poète André Breton tomba amoureux du village perché. Et on le sait  aussi, sa maison de vacances où il passa ses étés jusqu’en 1966, l’ancienne auberge des mariniers, a été achetée par la municipalité pour en faire un centre dédié au poète et au surréalisme sous une forme encore à préciser…

ambulot-428x60

Or, justement, cette semaine, la ministre de la Culture a eu un geste fort. Plusieurs manuscrits d’André Breton devaient être mis en vente mercredi (pour un total estimé à plusieurs millions d’euros). Il y avait là, selon le communiqué du ministère, « un ensemble de manuscrits autographes comportant le Manifeste du Surréalisme, 1924, sept cahiers d’écolier préparatoires de Poisson soluble, 1924, le manuscrit définitif de Poisson soluble, 1924, et celui du Second Manifeste du Surréalisme, 1929. » Françoise Nyssen a jugé que ces pièces ne devaient pas quitter le territoire. Elle a signé un arrêté leur conférant le statut de « trésor national ». Et d’expliquer : « Cet ensemble de pièces emblématiques permettent, par les éclairages qu’ils apportent sur la genèse des œuvres et par leur importance fondamentale dans l’évolution de la littérature mondiale, d’approfondir la connaissance du surréalisme ainsi que du processus créatif d’André Breton reconnu comme le père de ce mouvement. »  Les lots ont donc été retirés de la vente et l’Etat via la BNF a deux et demi pour les acquérir.  « Je dis ça, je dis rien. Mais si un jour ce trésor est visible à Saint-Cirq Lapopie, ça vaudra le coup d’emprunter la RD 662 » a conclu Kira. Je suis évidemment d’accord. Bonnes fêtes et rendez-vous… en 2018 ! »

Récemment Publié

»

Cieurac : Derrière soirée « bodega brasero » de la saison ce vendredi au Château de Haute-Serre

Panier gourmand, musique et nectars de la propriété sont au ...

»

Archives départementales du Lot : Trois ateliers pour explorer les archives de la Seconde Guerre mondiale

Le 1er aura lieu ce 28 septembre.  Aux Archives départementales du ...

»

Cahors : Semaine du développement durable & festival du Film d’Environnement au Grand Palais

Riche programme.  Cette semaine au Grand Palais, retrouvez plusieurs ...

»

Bellefont-La-Rauze – Municipales : Tom Joseph à la tête de la liste « Bellefont-La-Rauze Autrement »

Entretien avec le candidat qui présente ses colistiers (voir dans ...

»

Le festival le Lot en Meule Bleue : Place à Michael Jones et Le Trottoir d’en Face ce jeudi soir

Rendez-vous ce 23 septembre, à Pradines, à La Prade (il reste des ...

»

Modernisation de la ligne Paris-Toulouse : « L’association Urgence POLT se félicite mais reste vigilante »

Les acteurs sont toujours mobilisés. Samedi 18 septembre avait ...

»

Cahors : Vide-grenier solidaire (et appel aux dons) à la résidence d’Olt

Il aura lieu le 2 octobre.  « Vous ne vous en servez plus… ...

»

Cahors Rugby : Julien Sidobre, nouveau coach des avants

Il remplace David Penalva. Mouvement à Cahors Rugby. « Cela ...

»

Lot – Coronavirus : Le département repasse en vert ce 22 septembre

Les indicateurs de ce mercredi. Ce 22 septembre, les indicateurs ...