background img

Nouvel article

1577 Views

Kira et la cité des chats 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

« Ma petite protégée féline a toujours eu un faible pour Catus. Elle croit que la petite cité tire son nom du latin « cattus » (parfois avec un seul « t »), signifiant « chat ». Une étymologie contestée par les doctes historiens, mais tant pis. Elle connaît aussi la légende qui veut qu’en des temps anciens, un chat sauvage aurait établi là son repaire, dans une grotte, et terrorisé la population, avant de périr sous l’épée d’un noble cavalier qui à son tour se tua en tombant de cheval, l’empreinte de son crâne et celle du chat marquant la roche… Bref. Toujours est-il que des siècles plus tard, les chats sont les bienvenus à Catus, et qu’un festival leur est même dédié.

300x38

Autant de raisons qui nous incitèrent, Kira et moi, à visionner volontiers la vidéo YouTube réalisée dans l’espoir d’attirer un nouveau toubib dans le village. On a adoré. « Un petit bijou » a même glissé Kira, pourtant avare d’ordinaire en compliments.  On y comprend que le Lot en général et Catus en particulier sont vivement déconseillés à ceux qui adorent le stress, les embouteillages, l’urbanisation à outrance, la malbouffe… C’est joliment fait, drôle, et a priori, très efficace. La vidéo a fait le buzz et il se dit que des premiers dossiers de candidature sont arrivés en mairie. Comme quoi la communication la plus simple est souvent la plus efficace.  « C’est pourquoi sans doute le président Macron préfère parler devant le Congrès à Versailles que devant la presse » persifle ma petite Kira. Qui n’a pas manqué de glousser à la lecture du Monde, cette semaine, dans lequel des conseillers du chef de l’Etat expliquaient que la pensée présidentielle était « trop complexe » pour être mise en pâture lors d’une interview télévisée le jour de la Fête nationale…  « Eh bien nous, dans le Lot, nous n’avons pas une pensée trop complexe. Et nous n’avons d’ailleurs aucun complexe » a encore ajouté cette sacrée Kira. Je vais par prudence éloigner mon portable. On ne sait jamais. Kira serait capable de faire une vidéo avec cette histoire… Sur Internet et surtout les réseaux sociaux, les chats sont maîtres dans l’art du buzz. Comme à Catus. Mais de là à titiller notre auguste président, ou à peiner ses zélés supporters du Quercy… »

article

ambulot-428x60

Récemment Publié

»

Gilles Gard repart sur l’eRallye de Monte-Carlo soutenu par FDEL-Territoire d’Énergie Lot et Enedis

Dernière recharge ce 18 octobre.  Du 20 au 24 octobre se tiendra la ...

»

RD 32 et RD 14 : Les principaux travaux sur les routes départementales

Perturbations annoncées sur les deux axes.  Les principaux ...

»

Elections à la CCI du Lot :  La liste menée par Jean Hugon veut « faire entendre la voix de ceux et celles qui sont sur le terrain »

Le scrutin se déroule du 27 octobre au 9 novembre 2021. L’équipe ...

»

Rugby Quercy Lot : Victoire pour les cadets A et défaite « à l’ancienne » pour les juniors

Les deux équipes étaient en déplacement à Castelsarrasin. Ce ...

»

Lot – Coronavirus : Trois centres de vaccination changent d’adresse

Cahors, Gramat, et Saint-Céré sont concernés.  Trois centres de ...

»

Cahors : Retour du service midi et soir au Coin des Halles

On va de nouveau se régaler à partir de ce 19 octobre.  Les ...

»

Stéphane Plaza sous le charme du Gouffre de Padirac

Il a visité le site exceptionnel ce dimanche. Ce 17 octobre, le ...

»

Renforcer les pouvoirs du parlement : Une proposition de loi de Jean-Claude Requier adoptée à l’unanimité au sénat

Pour être adopté définitivement le texte doit maintenant être ...

»

Cahors : L’extension du jardin collectif de la cité Jean Racine inaugurée

L’association Juin Jardins est à la manoeuvre.  Samedi 16 ...