Nouvel article

506 Views

Kira bourgeonne et bougonne 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

« A l’heure où ces lignes sont écrites, de belles éclaircies et un thermomètre qui affiche de nouveau des températures à deux chiffres (au-dessus de zéro!) semblent enfin annoncer le printemps. Une saison que mes protégées félines (Kira l’aînée et Sibelle la petite dernière) appréhendent sans appréhension. Quand les bourgeons bourgeonnent, quand la vie reprend dans le jardin, quand les oiseaux s’activent et les insectes avec, et les mulots aussi, les chats sortent de leur torpeur et semblent toujours redécouvrir le monde qui les entoure avec un émerveillement ravissant.

article

Une pensée au passage pour tous les animaux lotois qui vont rentrer de la capitale et du salon de l’agriculture où l’amour et l’attention de leurs maîtres n’auront pas été superflus pour les protéger des ravages du Paris-Moscou et de la bise polaire. Agneaux et palmipèdes, entre autres, couverts de médailles, s’apprêtent à retrouver le terroir du Quercy et leurs bonnes habitudes. Certains ont eu plus de chance que d’autres. Miss France en personne est venue sur le stand du Lot leur prodiguer un peu de sa sensuelle attention.

Mais pendant ce temps-là, alors que s’achèvent les congés d’hiver, ça phosphore sec sur le devenir des écoles rurales. Entre les états-généraux initiés par le député d’opposition Aurélien Pradié (Les Républicains) et la consultation citoyenne lancée par sa collègue de la majorité Huguette Tiegna (La République En Marche), qui peut douter qu’un front sinon uni (la politique, c’est aussi cela, ma chère Kira…) en tout cas résolu va se former pour que les écoles de nos territoires soient préservées des coupes budgétaires ? Kira, comme moi, ne doute pas que l’on peut imaginer moult pistes pour enrichir toujours davantage l’offre scolaire dans le premier degré. « Mais ce qui n’est pas simple, c’est que tout s’imbrique. Sauver des écoles et des classes est une chose, mais si l’on ne conserve pas une offre médicale, des services et des transports qui permettent de concilier désenclavement et ruralité, modernité et bien-être dans les villages, alors l’équation sera toujours plus compliquée… » note avec une gravité certaine ma tigresse domestique.

300x38

Dans ce contexte, on saluera, dans le Quercy blanc, la création d’équipes citoyennes constituées de bénévoles qui sont formés pour « apporter des réponses à l’isolement des personnes âgées ». Un projet que l’Adar coordonne. J’allais signaler cette initiative intéressante à Kira quand je la surpris fort contrariée à la lecture du palmarès des Cesar du cinéma français. « Il n’y a toujours pas de récompense pour les animaux de compagnie dans un premier voire un second rôle » peste ma noble féline dont le regard est parfois si hollywoodien. Encore quelque temps, et j’imagine qu’elle va créer un hashtag #LesChatsEnHautDeLAffiche »

Récemment Publié

»

Castelnau-Montratier : Stage croisé danse et musique en Quercy Blanc

Il se déroulera à la salle des fêtes le 5 mars. La programmation ...

»

Basket : La jeunesse envahit la Halle des Sports de Pradines

Cure de jouvence à l’horizon ce samedi. Samedi 23 février ...

»

Cahors : Appel à l’union contre l’antisémitisme ce vendredi 

Le rassemblement aura lieu place François Mitterrand, à 18 h ...

»

Cahors : Ciné-classic Yasujiro Ozu au Quercy

Soirée cinéma japonais ce jeudi (on peut aussi commander des ...

»

Cahors : Le salon Ma Maison, Mes Loisirs, Ma Vie, c’est ce week-end

Il se déroulera au parc des expositions du 22 au 24 février. Le ...

»

Sanseverino en concert dans les grottes de Lacave

La billetterie ouvre ce vendredi 22 février. « Etre fan de ...

»

Sortie nocturne à la frontale avec le Muscu & Run Cadurcien

Elle aura lieu ce vendredi, à 18 h. Ce vendredi 22 février aura ...

»

Cauvaldor : Participez au concours de courts-métrages « Mon film sur grand écran »

Il est ouvert à tous. Les cinq cinémas du Nord du Lot (Souillac, ...

»

Le livre « Montgesty et la Grande Guerre » est disponible

Le devoir de mémoire se poursuit pour l’Association Culture et ...

Menu Medialot