background img

Nouvel article

1130 Views

Kira a pris sa plume 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

agenda-428x60

« Décembre n’est pas un mois de tout repos quand il faut composer avec les sautes d’humeur et les fantaisies de nos amis félins. Et à la maison, on en a deux : Kira et sa grande sœur Abysse. Mardi, voilà pour commencer que je découvre deux enveloppes glissées sous la porte. « Bizarre, d’ordinaire, la factrice utilise la boîte » me dis-je, naïf. Je ramasse les courriers. Et je m’aperçois que mes deux chattes avaient tout simplement rédigé une « lettre au père Noël » que sans gêne aucune, elles avaient décidé de faire transiter par mes soins. N’ignorant pas qu’à l’occasion, je peux revêtir une houppelande rouge et me véhiculer un traîneau !

article

Trêve de plaisanterie, à l’abri des regards, Kira et Abysse avaient égrainé leurs desiderata. En tête de sa liste, Kira disait sa préférence pour une tablette numérique, « afin de consulter Medialot » mais aussi « se tenir régulièrement informée des dernières vidéos où les chats sont à l’honneur ». Tant il est vrai qu’il n’y a pas un jour sans que les réseaux sociaux nous proposent de courts extraits où des tigres domestiques, comme disait Victor Hugo, se livrent aux pitreries les plus diverses. Plus âgée, et donc plus sage (encore que…), Abysse avait écrit pour sa part qu’elle serait ravie de pouvoir sous peu bénéficier, en guise de cadeau, d’une coutume querynoise qu’elle juge très sympathique : celle du pâté du dimanche. Pour être clair, Mademoiselle aimerait qu’une fois par semaine, ses croquettes ordinaires soient enrichies au foie gras… J’ai fait mine de prendre très au sérieux ces deux courriers.

300x38

Mais cette semaine, mes deux protégées étaient décidément en verve. Découvrant qu’à Cahors (comme du reste bien d’autres localités), on venait d’« installer » un conseil municipal des enfants, voilà ces chères Kira et Abysse qui d’un même miaulement, ont soudain jugé l’initiative si démocratique qu’il faudrait aussi l’étendre aux animaux de compagnie ! « Nous sommes bien mieux placés nous autres pour juger de la qualité des voies de circulation, de l’éclairage urbain ou encore de la pertinence ou pas d’investir dans on ne sait quel équipement. Nous sommes des êtres doués de sensibilité (c’est la loi qui le dit) et surtout d’un solide bon sens… » ont plaidé mes protégées. J’ai promis de transmettre. Pas au père Noël cette fois. Mais à Monsieur Baylet, ministre des Collectivités locales. En voisin, il pourra lui-même recevoir mes deux petits monstres s’il le souhaite pour qu’elles lui expliquent de vive voix l’intérêt du dossier…

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Rugby : Coup double pour le GSF à Saint-Cernin

Les deux équipes ont gagné sur le plateau. Les Rouge et Noir ont ...

»

La formation des jeunes badistes a repris

Elle s’est déroulée au Montat. Ce samedi 19 septembre, 19 jeunes ...

»

Rugby : Le COC en grande forme

Les Castelnaudais ont gagné face à L’Union avec le bonus ...

»

Football : Le FCBB se qualifie pour le 4ème tour de la coupe de France

Victoire avec la manière. Opposés à l’équipe de la ...

»

Cahors Rugby ramène le bonus défensif de Gruissan

Les Ciel et Blanc n’ont rien lâché. Après la cruelle défaite ...

»

Labastide-Marnhac : Belle affluence au château

Succès pour les journées du patrimoine. Tout au long de la ...

»

Cauvaldor soutient la semaine du développement durable en organisant la tournée Cinécyclo

Elle se déroule du 22 au 30 septembre. A l’occasion de  la ...

»

Grand Cahors : Il reste quelques places à l’école multisports UFOLEP

Les jeunes peuvent découvrir plusieurs disciplines. L’école ...

»

Dans le Quercy, on ne chatouille pas les jeunes mamans

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...