Kira à la boum
Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.
« Mardi. Ce devait un après-midi comme les autres. Je travaillais sur un article dont le sujet était si passionnant que je ne m’en souviens même pas et Kira somnolait après avoir suivi de longues minutes le petit ballet des mes doigts maladroits tapotant sur le clavier de l’ordinateur… Ce devait être un après midi comme les autres et puis « boum » ! Vers 17 h, une formidable déflagration nous a sortis de notre torpeur laborieuse, ma petite protégée féline et moi-même. Un bruit violent, moins assourdissant que surprenant par l’effet des ondes propagées. Un moment, j’ai cru que le toit de notre maison, sur les hauteurs du vieux village, s’était soulevé. « Boum », et puis plus rien. Si ce n’est une montagne d’interrogations. D’autant que des milliers de personnes ont entendu ce même boum, dans le Lot-et-Garonne et dans le Lot. Certains ont cru que la terre tremblait, d’autres ont imaginé le pire en pensant à la centrale de Golfech. Sur les réseaux sociaux, toutes les hypothèses ont circulé. Et la presse à son tour s’est fait l’écho, c’est le cas de le dire, de ce mystère « made in Quercy ».
Kira a mené l’enquête de son côté et questionné une bonne partie des chats du quartier. Rien de bien crédible n’est sorti de cette enquête. Je signale pour la forme cette plaisanterie un tantinet lourdingue d’un matou qui a fait le malin en attribuant ce « boum » à la réalisation d’un cassoulet un peu trop épicé dans un établissement de la région. Et enfin Medialot a pu lever le voile sur ce drôle de drame acoustique. Un officier dûment mandaté a déclaré à notre confrère Thibaut : « Après contact avec le centre national des opérations aériennes, le SIRPA Air confirme que dans le cadre d’un entraînement planifié, un Rafale de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan a bien effectué un axe supersonique le mardi 3 octobre dans la zone signalée. » Un avion de chasse ! On y avait bien un peu pensé, mais on n’avait rien vu dans le ciel. « En plus de passer le mur du son, il faut croire que le Rafale s’approche aussi de la vitesse de la lumière… » en a conclu Kira.
Sur ce, hier, j’ai constaté qu’on avait visité mon armoire à pharmacie. Rien de volé. Ah si. Aucun médicament n’a disparu mais ma boîte de boules Quies a été vidée. Penaude, ma petite Kira a reconnu être à l’origine des faits. « Je n’avais pas le courage de courir à la pharmacie » s’est-elle excusée. « Mais tu comprends, entre les « boum » dans le ciel pendant ma sieste et le chapelet des tueries que chaque jour la télé nous égrène, moi, je préfère le silence ouaté. » J’ai fermé les yeux. Si j’ose dire. Pour les oreilles, on verra plus tard. »