Ki-Bongo à Lalbenque ce samedi pour L’Kongo d’Oc
Le spectacle se déroulera à la salle des fêtes, à 20 h 30.
Ce samedi 24 novembre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Hilaire-Lalbenque et dans le cadre des Causseries, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy proposera en partenariat avec l’association Les Amis de Lalbenque le spectacle L’Kongo d’Oc. Christian Ki Bongo, artiste phare de la programmation culturelle du Parc en 2018 et de la quatrième édition du festival Estiv’Oc, fait son retour à Lalbenque pour proposer au plus grand nombre son nouveau spectacle mêlant occitan et langue du peuple kongos.
Du mois de mars au mois de juillet, il a sillonné le territoire du Parc et animé des temps de palabre pour rencontrer, discuter et enregistrer la langue d’oc. En août l’artiste Ki-Bongo était l’invité du festival Estiv’Oc qui s’ouvrait pour la première année à une culture d’ailleurs, celle du peuple Kongos. Un partenariat riche et très apprécié du grand public. Riche de cette « cueillette », il s’est ensuite rendu au Congo Brazzaville dans des régions où résident encore les kongos pour faire écouter ces enregistrements, collecter poèmes, chants et musiques et trouver la sœur jumelle de chaque texte occitan. De la fusion de tous ces enregistrements est né un spectacle musical poétique où le parler se confond au chanter et où le rythme et la mélodie de ces deux langues traditionnelles se mélangent. Un beau voyage qui vous entraînera dans des contrées lointaines et pourtant si proches.
> Entrée libre ! Une buvette sera tenue sur place par Les Amis de Lalbenque. Les organisateurs vous attendent nombreux !