Journées européennes du patrimoine : La préfecture du Lot a accueilli plus de 830 personnes sur 2 jours
Carton plein.
Les Journées européennes du patrimoine permettent à chacun d’entre nous de s’approprier la culture et l’histoire nationale, à travers la diversité de monuments qui marquent ou ont marqué la vie locale. La préfecture du Lot a accueilli plus de 830 personnes lors de ces journées du patrimoine 2023.
Les visiteurs ont ainsi pu découvrir l’escalier d’Honneur qui abrite un grand décor d’Henri Martin, ainsi que les salles et salons de la préfecture dans lesquels était installée l’exposition Louvre-sur- Lot. Cette exposition créée à l’initiative de l’association « Mémoire Chapou » commémore celle qui, en novembre 1945, avait réuni, dans les salons de la préfecture, située sur l’actuelle place Chapou, treize tableaux majeurs du Musée du Louvre.
Dans le cadre de ces journées européennes du patrimoine, les Archives départementales du Lot ont mis à disposition de la préfecture des documents administratifs du XXème siècle. Aussi, les visiteurs ont pu découvrir des documents préparatoires au voyage présidentiel de Raymond Poincaré en septembre 1913, à la visite présidentielle du Général De Gaulle en mai 1962, à la visite de Mme Giscard d’Estaing, première dame, en juillet 1974, et à la visite présidentielle de François Mitterrand en septembre 1982.
La préfète du Lot, qui a longuement échangé avec les visiteurs durant le week-end, tient à les remercier pour l’intérêt qu’ils ont porté au patrimoine lotois et plus particulièrement au bâtiment de la préfecture.