Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Journées européennes du patrimoine 2025 : Le Grand Cahors à l’heure du Pays d’art et d’histoire !

Programme exceptionnel ces 20 et 21 septembre 2025. 

« Ce sont les premières pour Journées européennes du patrimoine le Grand Cahors sous le label Pays d’art et d’histoire » s’est réjoui Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors avant de dévoiler le programme exceptionnel qui concernera 22 communes avec des visites, des animations et des découvertes :

Monuments emblématiques : Pont Valentré, grotte du Pech-Merle ;

Visites de villages : Saint-Cirq-Lapopie, Lherm, Le Montat ;

Églises et patrimoine religieux : Caillac, Arcambal, Fontanes, Gigouzac, Les Junies, Montgesty,

Saint-Géry-Vers ;

Paysages et patrimoine rural : promenade sur les bords du Lot à Bouziès, balade en bateau à

Pradines, découverte de la fontaine de l’Hermitage à Nuzéjouls ou des gariottes et cazelles  Pontcirq ;

Sites ouverts exceptionnellement : maison du peintre Henri-Martin à Labastide-du-Vert, château de Labastide-Marnhac, maison de Gabrielle Perboyre à Montgesty, maison rurale du Garric Blanc à Pontcirq, aqueduc romain de Saint-Géry-Vers.

A Cahors, en lien avec la restauration du pont Valentré et l’appel à contribution, un village éphémère sera installé au pied du pont Valentré. Il accueillera stands, visites, ateliers pédagogiques et diverses animations. Un moment fort sera la remise du chèque de soutien à la restauration du Pont par la Française des Jeux et la Fondation du patrimoine, dans le cadre de la Mission Bern. Un grand concert de chorales sera aussi un autre grand moment (lire notre article ici)

La Direction du patrimoine et l’ensemble des sites culturels de la Ville et du Grand Cahors seront mobilisés : théâtre, bibliothèque patrimoine et recherche, médiathèque, musée Henri Martin.

D’autres lieux ouvriront exceptionnellement leurs portes : Préfecture du Lot, archives départementales, collège Gambetta ou encore l’horloge à billes en présence de l’artiste lui-même.

Cette édition 2025 illustre pleinement l’esprit du label Pays d’art et d’histoire : rendre le patrimoine accessible à tous, mettre en lumière sa diversité et créer une dynamique collective au service du territoire.

> Le programme en détails : https://www.calameo.com/read/0000322694fc0f852c009 

Photo DR

Partager :