background img

Nouvel article

3707 Views

Journées du patrimoine : Des visites inédites dans les musées du Département du Lot


Animations les 16 et 17 septembre 2023 à Cuzals, à l’atelier-musée Jean-Lurçat (à Saint-Laurent-les-Tours) et au musée Zadkine (Les Arques). 

Visites thématiques, découvertes des coulisses, rencontres avec des artistes… Les trois musées du Département du Lot ouvrent gratuitement leurs portes les 16 et 17 septembre 2023 à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et proposent des animations inédites. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page Planète Lot : lot.fr/programme-planete-lot

Voici le programme : 

> A l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé) :

Restitution publique du projet artistique La Cascade, le dimanche 17 septembre à 11 h, 14 h et 16 h. Dans le cadre du dispositif Culture et Handicap mené en partenariat avec l’EHPAD La Cascade de Cajarc et la Maison des Arts Claude et Georges Pompidou, Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino ont mené un projet qui les a menés à Cuzals, dans les coulisses des collections.

Tous au labo : les coulisses de l’écomusée, le dimanche 17 septembre à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 30. Venez apprendre et comprendre le fonctionnement d’une réserve de musée, découvrir les différents métiers liés au chantier des collections ainsi que le processus de récolement et les notions de conservation au sein du laboratoire (secret) de l’écomusée de Cuzals. Manipulation, observation, analyse des objets… À vous de jouer !

Cuzals : deux siècles d’exploitation, le dimanche 17 septembre à 10 h 30. Entre vallée du Célé et causse de Gramat, Cuzals porte les traces de ses occupations passées. Avant le musée, avant le château, une exploitation agricole qui traverse le temps et les hommes… venez découvrir son histoire.

> A l’atelier-musée Jean-Lurçat (à Saint-Laurent-les-Tours)

A la découverte des tours Saint-Laurent, le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, à 11 h, 15 h et 16 h. Venez découvrir le château des tours Saint-Laurent, investi par Jean Lurçat, à la fois atelier d’artiste, manoir décoré et jardin enchanteur. Et l’exposition « Les tours de Saint-Laurent, histoire d’un château millénaire » : de l’an 900 à nos jours. Présentation des toutes récentes découvertes des fouilles archéologiques menées à l’occasion de la restauration des remparts et de la tour romane.

> Au musée Zadkine (Les Arques)

Zadkine et Paris, le dimanche 17 septembre à 15 h. Zadkine a toujours voulu partager sa vie entre deux lieux favorisant sa création : le Lot, essentiellement aux beaux jours, et Paris, plutôt l’hiver. L’intervention révélera combien Paris a joué un rôle décisif dans son travail de création.

Ecole buissonnière avec Nicolas Verschaeve, résident aux Ateliers des Arques, le dimanche 17 septembre à 16 h 30. Quand une attention envers les formes des arbres guide dans un même élan la sculpture de Zadkine, les objets paysans anonymes et une pratique de design située. Visite commentée.

> N’oubliez pas de vous inscrire sur la page Planète Lot : lot.fr/programme-planete-lot

Photo Jean-Baptiste Dos Ramos

Récemment Publié

»

Touzac : Le festival La Source Bleue revient pour une 3ème édition « nécessaire et percutante »

Il se déroule du 25 au 27 juillet 2024. L’édition 2024 du ...

»

Cézac : Une soirée au théâtre ce vendredi 

Rendez-vous à 21 h au Foyer Rural.  L’Association de ...

»

Lamagdelaine en fête ces 26, 27, et 28 juillet 

Grand cru annoncé pour l’édition 2024.  Le comité des fêtes ...

»

Réhabilitation du gymnase de Gramat : Un projet ambitieux pour Cauvaldor

Il permettra de moderniser et agrandir les infrastructures sportives ...

»

Faire le tour du Lac Vert de Catus à pied est de nouveau possible

Deux passerelles en liaison entre la rive droite et la rive gauche ...

»

Programme d’enfer pour la fête de Camburat 

Le comité des fêtes célèbre ses 60 ans ces 26, 27, et 28 juillet ...

»

47Ter à Ecaussystème : « C’est sur scène qu’on se sent le mieux »

Formé d’un chanteur, d’un bassiste et d’un guitariste, le ...

»

Cahors : Club Café ouvre ses portes ce jeudi avenue Maryse Bastié 

L’enseigne est située au centre commercial « Les Rives du Lot » ...

»

Parnac en mode Feria tout ce week-end ! 

Grosse ambiance annoncée.  Le message du comité des fêtes de ...

Menu Medialot