Journées du patrimoine 2024 : Le Département du Lot accueille 1 300 personnes
Carton plein.
Musées, sites naturels, fouilles archéologiques ou bureau du président du Département… Le programme des visites proposées par le Département pour les Journées européennes du patrimoine était riche et il a séduit. Plus de 1 300 personnes ont été accueillies durant le week-end dans les différents sites départementaux ouverts au public pour l’occasion.
A Cahors, l’Hôtel du Département (Regourd) était ouvert, samedi, sur le thème du patrimoine naturel : avec une conférence de Gilles Escarguel, paléontologue. En étudiant les grandes crises d’extinction du passé, il a constaté que la situation actuelle nécessite une attention urgente et des actions concrètes pour préserver notre environnement. L’après-midi pouvait se poursuivre avec le diagnostic des vulnérabilités du territoire et une sensibilisation à la préservation de nos ressources en eaux souterraines et des forêts.
Dans le cadre de la démarche d’attractivité « Oh My Lot ! », les nouveaux Lotois avaient été invités à participer à un moment privilégié. Quelque 70 nouveaux habitants du Lot avaient répondu à l’invitation.
Dimanche, à la Cité Bessières à Cahors (près du cinéma), c’est le thème du patrimoine historique qui était mis en avant avec l’exposition « Bastides, des villes neuves en Quercy » et une conférence sur la Ville antique de Cahors/Divona.
Au cours des derniers jours, des visites de fouilles archéologiques ont attiré de nombreux curieux à Gréalou (dolmens du Pech Laglaire) et au lycée Clément-Marot à Cahors. Au programme également, une découverte du circuit des caselles de Marcilhac-sur-Célé et des exploitations de phosphate.
Enfin, les musées du Département (atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours, écomusée de Cuzals à Sauliac-sur-Célé et musée Zadkine aux Arques) ont pris part, comme tous les ans, à ce programme avec des animations spécifiques.
Photo Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot