Journées du patrimoine 2024 : Conférence et concert au programme pour les Amis des Orgues de Figeac
Le musicologue et organiste Gilles Veysseire est l’invité de ce riche week-end.
A l’occasion des Journées du patrimoine 2024, les Amis des Orgues de Figeac proposent à nouveau cette année un week-end musical en deux temps. Tout d’abord, une conférence intitulée « Partition.s Moderne.s » puis un concert en l’abbatiale Saint-Sauveur de Figeac, l’ensemble étant animé par le musicologue et organiste Gilles Veysseire.
> La conférence : Samedi 21 septembre, à 18 h, à l’auditorium Oum Kalsoum de l’École Intercommunale de Musique de Figeac. Entrée libre
Invité par les Amis des Orgues de Figeac, dans ce haut lieu de recherche et de réflexion sur l’Écriture, Gilles Veysseire abordera l’évolution de l’écriture musicale. Du prélude dit « non mesuré » de l’époque baroque, aux partitions graphiques du XXe siècle, venez découvrir ou redécouvrir ensemble ces musiques !
> Le concert « De l’évolution des styles… » : Dimanche 22 septembre, à 18 h, Abbatiale Saint-Sauveur de Figeac. Libre participation
Le programme éclectique proposé par Gilles Veysseire nous permettra d’explorer les divers styles de musique depuis la Renaissance jusqu’à la Musique contemporaine, avec, pour chacun des styles illustrés , un compositeur ayant marqué son époque tant par son écriture que par son action novatrice par rapport à ses prédécesseurs ou ses Maîtres.
Programme : Œuvres de Correa de Arauxo (1584-1654) ; Louis Couperin (1626-1661) ; Dietrich Buxtehude (1637-1707) ; Jean-Sébastien Bach (1685-1750) ; Earle Brown (1926-2002).
> Gilles Veysseire s’est initié à l’orgue après avoir étudié le piano dans son enfance et a validé un certificat d’organiste liturgique. Rentré ensuite dans la classe d’orgue du Conservatoire de Toulouse, il a obtenu les DEM de formation musicale, d’écriture et d’orgue. En 2018, il a été récompensé par la ville de Toulouse qui lui a décerné le prix François Vidal, puis a validé une licence puis un master de musicologie. Actuellement il enseigne l’orgue à Toulouse et il est depuis 2017 organiste suppléant des grandes orgues de la cathédrale de Carcassonne.